Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Jorge Martín n’a jamais pensé prendre sa retraite et le fait clairement savoir. L’actuel champion du monde en titre de MotoGP, qui va très bientôt voir Marc Márquez lui succéder au palmarès, a pris la parole pour évoquer les terribles épreuves subies ces derniers mois. Victime de plusieurs chutes et de lourdes blessures, l’Espagnol d’Aprilia a vécu une saison tronquée, lui qui avait notamment chuté gravement au Qatar en avril lors de son retour sur les circuits. Avec douze côtes cassées, Martín avait été absent de nombreux mois. De retour depuis quelques semaines, le pilote Aprilia a pris la parole auprès de Mundo Deportivo et il a évoqué la question de la retraite, répondant cash à ce sujet.
Martín n’a jamais pensé à la retraite
Absent de la première manche de la saison en Thaïlande après une chute lors des essais de pré-saison, Jorge Martín avait de nouveau gravement chuté lors du quatrième rendez-vous de la saison, au Qatar, le 13 avril. Il avait dû être absent trois mois, lui qui a réfléchit à son avenir, tout en assurant n’avoir jamais pensé à la retraite.
Tout allait bien jusqu’à la chute au Qatar, qui a été, je pense, un tournant, non seulement dans le projet, mais aussi dans ma vie. Je ne savais pas si j’allais pouvoir concourir à nouveau à 100 %, j’avais beaucoup de doutes. Alors on se pose X questions, et parfois, dans la vie, il faut prendre des décisions, et j’ai pris celles que je devais prendre. Quand j’étais à l’hôpital, en soins intensifs, avec quatre perfusions et douze côtes cassées, je me suis dit : ‘Merde, je ne sais pas si je pourrai remonter sur une moto.’ C’est ce qui m’a fait peur. Je n’ai jamais pensé à prendre ma retraite. C’était plutôt l’incertitude de ne pas savoir si je pourrais remonter sur une moto à cause de mes blessures. (…) Je veux trouver le sens de ma participation à ces courses, et c’est aussi une façon de me motiver et de continuer à me battre, insiste le Madrilène. Je pense que c’est quelque chose que je possède en moi, le désir de me battre, de donner 100 % de moi-même, de repousser mes limites. Je me bats pour beaucoup de choses, pas seulement pour le désir de gagner. C’est davantage le processus qui m’intéresse. Gagner est la conséquence de bien faire les choses, mais cela viendra naturellement”, a confié l’Espagnol, plus motivé que jamais en vue de l’avenir.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Jorge Martín n’a jamais pensé prendre sa retraite et le fait clairement savoir. L’actuel champion du monde en titre de MotoGP, qui va très bientôt voir Marc Márquez lui succéder au palmarès, a pris la parole pour évoquer les terribles épreuves subies ces derniers mois.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |