Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après avoir montré des promesses en début de week-end, Pedro Acosta n’a pas véritablement pu confirmer lors des deux courses à Barcelone. Samedi, il n’était pas pleinement satisfait de ses sensations après un sprint conclu en quatrième position, malgré une belle lutte remportée face à Enea Bastianini et Brad Binder. En manque de sensations avec le pneu medium, il craignait d’être encore plus en difficulté en course.
L’Espagnol a finalement été le seul pilote de la grille à ne pas opter pour cette gomme, préférant disputer l’épreuve avec un tendre qui lui offrait plus de garanties malgré une dégradation prononcée. Il estime en avoir fait les frais puisqu’elle est arrivée encore plus tôt que ce qu’il attendait.
“Je ne me sentais pas bien vendredi et je ne me sentais pas bien ce matin [avec le medium]”, a justifié Acosta dimanche soir. “Je n’ai pas fait suffisamment de tours pour comprendre si ça aiderait [de prendre le medium]. Il tenait plus longtemps, mais si c’était pour être baisé dans d’autres domaines, ce n’était pas le bon choix. J’étais assez certain que même s’il allait y avoir une grosse dégradation en fin d’épreuve, je pourrais faire une bonne course. Le seul problème, c’est que la dégradation est arrivée plus tôt que je l’imaginais.”
“J’ai géré dès le premier tour”, a estimé Acosta, qui a pourtant figuré sur le podium provisoire pendant dix tours. “Il y avait beaucoup d’endroits où je ne roulais pas à fond sur la piste. C’était dur. C’est la dégradation à laquelle je m’attendais, peut-être plus tôt que prévu. Avec le recul, on peut peut-être dire que c’était la mauvaise décision mais personne ne le savait en amont. Je suis assez content de ma décision. Je pense que j’ai très bien géré. On a plus d’informations et d’expérience pour l’avenir.”

Pedro Acosta n’a pas pu suivre Enea Bastianini.
Photo de: KTM Images
Acosta a pris un bon envol, qui lui a permis de passer de la cinquième à la troisième place, mais il n’a pas pu menacer les frères Márquez. C’est plutôt derrière lui qu’il devait regarder puisqu’il n’a pas pu contenir Enea Bastianini, qui l’a déposé sur place dans le 11e tour.
“Enea était trop rapide pour que je puisse le voir ! Il m’a mis une seconde en un tour. Je me suis dit ‘Putain !'”, s’est amusé Acosta, néanmoins satisfait de voir l’Italien désormais dans le coup sur la KTM, avec un style différent du sien : “Il est super doux. Je me rapproche de ce style mais ça me prend du temps.”
“Mais je suis content pour lui et pour l’usine parce que c’est bien de voir que pour le quatrième week-end consécutif, KTM a pu placer une moto sur le podium. J’aurais aimé que ce soit moi mais une quatrième place est acceptable, en sachant que ce n’est pas mon meilleur circuit de la saison.”
En prenant la quatrième place des deux courses du week-end, Acosta a surtout suivi les injonctions de KTM, puisqu’il a accepté de sauver des points alors que le podium n’était pas à sa portée : “On a fait un week-end très solide [avec] beaucoup de bons points et d’informations pour l’équipe.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |