Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Franco Morbidelli ne participera pas aux dix premières minutes de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Saint-Marin, vendredi à Misano. Le pilote VR46 a été jugé coupable de ne pas avoir respecté les consignes des commissaires après sa chute survenue pendant le Grand Prix de Catalogne ce dimanche.
Le week-end de Morbidelli en Catalogne avait pourtant bien commencé, lui qui a été prolongé récemment dans l’équipe détenue par Valentino Rossi jusqu’en 2026. Mais la manche barcelonaise a très vite tourné au vinaigre pour l’Italien. Alors qu’il avait réussi à décrocher une belle quatrième place sur la grille de départ, il a terminé le sprint et la course longue dans le bac à gravier du virage 10.
Lors de l’épreuve courte, Morbidelli s’est accroché avec l’Aprilia de Jorge Martín. Jugé responsable de l’incident, il a écopé d’un long-lap à purger lors de la course de dimanche. Aujourd’hui, il est entré en contact avec l’Aprilia de Marco Bezzecchi, entraînant la chute de ce dernier ainsi que, par mimétisme, celle de l’autre Ducati VR46 de Fabio Di Giannantonio, tandis que lui-même a pu continuer. Cette fois, les commissaires ont considéré qu’il s’agissait d’un simple incident de course.
Seulement, après avoir purgé son long-lap et être descendu au fond du peloton, Morbidelli avait réussi à remonter jusqu’aux portes des points, avant de finalement partir à la faute, à nouveau dans le virage 10. C’est seulement après la fin de la course que la pénalité du pilote VR46 a été communiquée, à la suite d’une discussion qui se serait tenue avec les commissaires de piste.

Franco Morbidelli avec les commissaires après sa chute.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“Après une chute au virage 10, il a été constaté que vous aviez adopté un comportement irresponsable, en désobéissant aux instructions directes des commissaires, ce qui a pu créer un danger pour vous-même et pour les autres”, peut-on lire dans le document officiel publié par le panel de commissaires. “Cela contrevient aux instructions spécifiques données aux concurrents et équipes de MotoGP, perturbe la séance et est considéré comme une conduite irresponsable.”
“Il s’agit donc d’une infraction à l’article 1.21.2. Les pilotes doivent rouler de manière responsable, sans mettre en danger les autres concurrents ou participants et sans obtenir d’avantage injuste, que ce soit sur la piste ou dans la voie des stands. Toute infraction à cette règle peut être sanctionnée par les commissaires FIM MotoGP. Pour ces raisons, le panel des commissaires FIM MotoGP a décidé d’imposer une suspension des dix premières minutes de la séance d’Essais Libres 1 du Grand Prix de Saint-Marin 2025, ainsi qu’une amende de 2000€.”
Cette sanction, assez rare, est la même que celle reçue par Fabio Quartararo lorsqu’il s’est opposé aux consignes des commissaires de piste après sa chute au GP de France, en mai dernier.
“Week-end très, très difficile”, a de son côté réagi Franco Morbidelli au micro du site officiel du MotoGP. “Nous avions un bon rythme, mais nous n’avons pas pu l’utiliser hier [samedi] à cause de mon très mauvais départ. Aujourd’hui aussi, j’ai pris un mauvais départ. Après le long-lap, j’ai essayé de rattraper un peu les choses, mais ça n’a pas fonctionné. J’ai perdu l’avant au virage 10, je ne m’y attendais pas vraiment. Ce n’est pas grave, on se rattrapera à Misano.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon |