Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Sur le circuit qui a attribué le titre 2024, le futur champion 2025 a fait un pas de plus vers le sacre. Pourtant, Marc Márquez n’est pas encore en position d’être titré !
Il aurait eu une première balle de match pour la prochaine manche, qui aura lieu le week-end prochain à Misano, s’il avait quitté Barcelone avec au moins 185 points de marge sur son plus proche poursuivant, son frère Álex Márquez. Cela lui imposait d’empocher au minimum dix points de plus que lui sur l’ensemble du week-end, et cela n’a finalement pas été le cas.
Les espoirs de titre du pilote Gresini ne tiennent évidemment plus qu’à un fil. Ils sont purement mathématiques, et lui-même ne compte aucunement sur une victoire au championnat. Mais, aussi anecdotique cela puisse-t-il être, Álex Márquez a réussi à repousser l’échéance en limitant sa perte à sept points sur ce week-end, grâce à sa victoire dominicale. Il faudra donc, très probablement, attendre le GP du Japon, dans trois semaines, pour voir le #93 coiffer la couronne de champion.
Sachant qu’il reste encore 259 points en jeu, seul Pecco Bagnaia reste encore en position d’être titrable désormais. Une chance purement mathématique, bien entendu, tant l’Italien est en difficulté actuellement. Il a tout de même obtenu ce dimanche son meilleur résultat depuis Brno et repris un peu d’air sur Marco Bezzecchi, pris dans deux chutes ce week-end.
Arrivé à Barcelone en dixième position du championnat, Fabio Quartararo grimpe quant à lui à la huitième place. Johann Zarco recule en revanche au dixième rang.
Dans les deux autres classements, on sait que Ducati a d’ores et déjà remporté le titre des constructeurs. Chez les équipes, il reste encore 462 points en jeu, ce qui repoussera quelque peu le sacre, mais le suspense est également inexistant.
Championnat pilotes après le GP de Catalogne (15/22)
Championnat constructeurs après le GP de Catalogne (15/22)
1 | Ducati | 541 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | 32 | 28 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | – | – | – | – | – | – | – |
2 | Aprilia | 239 | 17 | 5 | 11 | 10 | 10 | 9 | 31 | 10 | 15 | 27 | 16 | 26 | 22 | 19 | 11 | – | – | – | – | – | – | – |
3 | KTM | 237 | 12 | 10 | 12 | 8 | 16 | 18 | 12 | 18 | 14 | 17 | 13 | 25 | 20 | 20 | 22 | – | – | – | – | – | – | – |
4 | Honda | 186 | 10 | 16 | 10 | 13 | 7 | 29 | 25 | 9 | 5 | 4 | 13 | 6 | 11 | 17 | 11 | – | – | – | – | – | – | – |
5 | Yamaha | 160 | 8 | 5 | 15 | 14 | 20 | 10 | 12 | 5 | 3 | 6 | 20 | 15 | 1 | 6 | 20 | – | – | – | – | – | – | – |
Championnat équipes après le GP de Catalogne (15/22)
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Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |