Les problèmes de Bagnaia ne sont pas “exclusivement techniques” selon Dall’Igna

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Les qualificatifs commencent à manquer pour décrire le chemin de croix de Pecco Bagnaia cette saison. Alors qu’il espérait avoir trouvé la clé à ses problèmes en Hongrie, le pilote italien a subi un cruel retour à la réalité à Barcelone et traverse un nouveau week-end cauchemardesque au guidon d’une Ducati qu’il ne comprend plus.

Samedi, alors que Marc Márquez empochait une énième victoire le rapprochant sérieusement du titre et que Ducati fêtait déjà son sacre chez les constructeurs, Bagnaia naviguait en eaux troubles. Pour la deuxième fois de suite, il a manqué la Q2, puis a décroché sa seconde plus mauvaise qualification – en sachant qu’il doit la première à une séance à laquelle il n’avait pas participé, en 2022. Au sprint, il a dû se contenter de la 14e place, grâce en grande partie à des chutes survenues devant lui.

Gigi Dall’Igna, qui a rencontré la presse pour célébrer le titre constructeurs de ses troupes, n’a pu échapper aux questions sur son pilote. Lorsqu’il lui a été demandé si le problème était exclusivement technique, l’ingénieur italien a livré une réponse qui ne laisse plus de place au doute quant à la part de psychologie dans les difficultés de Bagnaia : “Tout ce qui concerne les personnes n’est jamais exclusivement technique. Il faut donc faire différents raisonnements, et nous les ferons, je vous le dis.”

Lire aussi :

Après les multiples changements techniques testés sur la moto, le patron de Ducati Corse a assuré n’avoir aucune explication autre que les sensations personnelles de Pecco Bagnaia. “C’est difficile d’avoir une explication au fait qu’un pilote n’est pas performant comme on s’y attendrait”, a-t-il également expliqué. “Ce qui est sûr, c’est que le feeling qu’a Pecco actuellement n’est pas le même que l’année dernière. Je pense que c’est la principale raison à son manque de performance.”

“Nous y travaillons. Nous lui faisons confiance et il nous fait confiance, c’est la seule chose que je puisse dire. Je peux vous promettre que nous faisons de notre mieux pour améliorer les performances de Pecco et lui donner exactement le même feeling que celui qu’il avait l’an dernier, voire meilleur si possible. On est tous humains, donc parfois, n’importe qui peut ne pas être performant comme prévu ou comme les autres le veulent. C’est parfois comme ça. Je n’ai donc rien de spécifique à vous dire.”

Gigi Dall'Igna veut croire en un retour de Pecco Bagnaia.

Gigi Dall’Igna veut croire en un retour de Pecco Bagnaia.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Alors que Marc Márquez est en passe de remporter le titre, voir le champion du monde 2022-2023 se classer à plus de 14 secondes de son coéquipier à l’arrivée d’une course sprint a de quoi doucher l’enthousiasme général chez les Rouges.

Gigi Dall’Igna est-il lui-même plus heureux pour Márquez ou inquiet pour Bagnaia ? “Les deux”, répond-il. “Je suis vraiment heureux de ce que Marc a fait lors de la première partie de saison. Et c’est sûr que voir un pilote important comme Pecco avoir autant de mal cette année n’est pas quelque chose qui peut me rendre heureux. Mais nous essayons et nous continuerons à essayer d’améliorer ses performances.”

Bagnaia, le pilote le plus important pour Ducati après Stoner

La descente aux enfers de Pecco Bagnaia est d’autant plus cruelle que c’est lui qui a porté les succès de Ducati durant plus de deux ans et qui a ramené la marque à des sommets qu’elle n’avait plus connus depuis Casey Stoner. Il a incarné le début de ce qui s’est imposé depuis comme une véritable ère Ducati, comme l’Australien en son temps, et Gigi Dall’Igna ne l’oublie pas, même si tout laisse à penser que Marc Márquez est en passe d’écrire un nouveau chapitre au moins aussi réussi.

Le passage à vide de Bagnaia ayant déjà duré plus d’une moitié de championnat, on peut s’interroger sur l’issue qui pourra être trouvée. Le pilote italien peut-il véritablement trouver une porte de sortie après être tombé si bas ? Le directeur général de Ducati Corse, lui, l’assure, la confiance mutuelle entre Ducati et Bagnaia n’est pas entachée. L’objectif est est bel et bien de le faire revenir et l’ensemble de l’équipe s’y attelle.

“Nous croyons en Pecco et je crois que Pecco croit en nous. C’est le plus important. Pecco est un pilote important pour Ducati”, souligne-t-il, “parce qu’il nous a aidés à gagner de nouveau le championnat. Il a remporté deux titres consécutifs. Après Stoner, c’est probablement le pilote le plus important pour Ducati. Donc nous l’aidons à revenir, et c’est mon objectif pour l’avenir.”

Et Gigi Dall’Igna de promettre qu’il ne laissera pas tomber son pilote : “De notre côté, nous ferons tout notre possible pour l’aider à retrouver ses sensations avec la moto afin qu’il puisse redevenir le champion que nous connaissons. Ce n’est pas dans ma nature de jeter l’éponge, et il en va de même pour le pilote, l’équipe et Ducati. Nous croyons en lui et il croit en nous : c’est la clé pour trouver la solution.”

Avec Basile Davoine

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut