Marc Márquez : “J’avais déjà laissé tomber, Álex méritait la victoire”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Marc Márquez a certes gagné un 14e sprint sur les 15 disputés cette année, mais cette fois, il le sait, la victoire aurait dû revenir à un autre. Son frère Álex, qu’il avait désigné favori depuis bien longtemps, a bel et bien été à la hauteur des attentes en termes de vitesse, comme il l’a prouvé en décrochant la pole, en battant largement le record de la piste et en s’échappant en tête de la course. Mais une erreur de sa part a finalement propulsé la Ducati #93 vers la médaille d’or.

“Álex était évidemment le plus rapide aujourd’hui. C’est grâce à son erreur que j’ai pu remporter la course”, affirme le vainqueur du jour. “Si vous regardez les chronos, j’avais déjà laissé tomber. Deux tours plus tôt, j’avais baissé les bras parce qu’il était plus rapide que moi.”

“Aujourd’hui, j’ai des sentiments mitigés : je suis content pour la victoire, mais je suis [désolé] pour mon frère, parce qu’aujourd’hui, c’est lui qui méritait la victoire”, poursuit le pilote espagnol, qui fait toujours de son frère le favori pour la course principale au programme dimanche. “Pour moi, oui”, affirme-t-il à ce sujet. “Depuis les EL1, il a été le plus rapide en piste.”

Lire aussi :

“J’ai essayé pendant le sprint, j’ai fait le maximum. C’est la raison pour laquelle j’ai été super agressif dans le premier tour, pour essayer d’être le plus proche possible d’Álex. Mais avec ces dépassements [sur Fabio Quartararo et Pedro Acosta], il a encore plus creusé son avance. Ensuite, pendant deux tours, j’ai poussé au maximum, comme dans des qualifs, mais j’ai vu qu’il était plus rapide.”

Marc Márquez a lui aussi failli tomber

Si la victoire lui a été servie sur un plateau, Marc Márquez a bien failli la laisser filer à trois tours de l’arrivée. Les images ont en effet montré qu’il s’est lui-même fait une grosse chaleur et qu’il a évité de justesse une chute dans le virage 7. Avant cela, il s’était déjà fait une frayeur dans le virage 10, celui qui a vu son frère tomber.

“Avec cette moto, comme on l’a vu l’année dernière dans la course sprint avec Pecco [Bagnaia], comme on l’a vu aujourd’hui avec Álex… Dans le tour qui a suivi la chute d’Álex, je me suis rattrapé avec [le coude] gauche dans le virage 7. Parfois, on se relâche, l’équilibre de la moto change, et on commet des erreurs”, explique-t-il.

 

Quant à la responsabilité de son frère, qui a expliqué s’être relâché alors qu’il dominait cette course, l’aîné des Márquez pense la comprendre aisément. “Il faudrait lui poser la question mais je pense qu’il n’attaquait pas à 100% dans ce tour-là. Or, quand on se détend un peu, on entre dans les virages sans faire déraper la roue arrière et on force davantage sur l’avant. Car quand on pousse davantage, on crée plus de transfert à l’avant et on a des dérapages. Mais ce virage 10 était très critique. Deux tours plus tôt, j’avais fait une erreur et c’est la raison pour laquelle j’ai laissé tomber.”

Peut-on dire ce soir que c’est son expérience qui a fait la différence ? “Plus que l’expérience, c’est la confiance”, répond-il. “Je sors d’une grande série de victoires, et j’ai donc cette confiance sur la moto qui me permet de savoir quand relâcher et quand attaquer. [Álex] sort d’une période très étrange depuis sa blessure à la main. En étant à nouveau en tête, il attaquait. Mais le plus important, c’est d’être rapide. Si vous êtes rapide, vous éviterez les erreurs à l’avenir.”

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut