Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Franco Morbidelli est encore dans l’œil du cyclone. Le pilote VR46 a été pénalisé par le panel de commissaires MotoGP pour avoir fait tomber Jorge Martín pendant la course sprint du GP de Catalogne, samedi.
Morbidelli partait de la quatrième place sur la grille, néanmoins un envol très instable l’a vu se faire avaler par le peloton. Il a rejoint Martín, qui s’élançait quant à lui de la 18e position, et les deux hommes ne se sont pas vraiment quittés durant les tours qui ont suivi. Seulement, peu après la mi-course, alors qu’il cherchait à s’emparer de la 16e place, Morbidelli est tombé dans le virage 10, envoyant également l’Espagnol au tapis.
Cet incident a immédiatement entraîné l’ouverture d’une enquête par les commissaires. Lorsqu’il a rencontré les médias, après avoir été entendu par Simon Crafar et ses acolytes, Franco Morbidelli a indiqué avoir reçu une pénalité long-lap pour la course principale. Il a également présenté ses excuses, expliquant avoir perdu le contrôle en dépassant Jorge Martín.
“J’essayais de le dépasser, et une fois à l’intérieur, j’ai perdu l’avant et je l’ai heurté. J’en suis désolé, c’est ma faute. Je vais en tirer des leçons et je vais essayer d’être plus précis si ça doit se reproduire”, a assuré le pilote italien. “Les conditions étaient très difficiles aujourd’hui, le grip était très faible. Il l’a été depuis le début du week-end et il l’est toujours ici. Aujourd’hui, ça a été le cas à nouveau et c’est alors plus facile de commettre une erreur”, a-t-il ajouté, sans toutefois chercher à se dédouaner.
Il y a seulement deux semaines, Franco Morbidelli a déjà été pénalisé, forcé de rendre une position pendant le GP de Hongrie après avoir court-circuité une chicane, une sanction qu’il a acceptée mais en affichant son désaccord. Précédemment, il a été pénalisé aux GP de Thaïlande et de Grande-Bretagne pour avoir gêné un pilote pendant les essais. La seconde infraction lui avait valu trois places de recul sur la grille de départ, mais il s’était également senti particulièrement ciblé par ces décisions des commissaires.
Des contusions pour Bezzecchi après sa chute
Un tour après son coéquipier, c’est Marco Bezzecchi qui a été envoyé au tapis. Lui se battait pour la huitième place lorsque Fermín Aldeguer l’a entraîné dans sa chute en tentant de le dépasser dans le virage 5.
La conséquence a été la même que pour l’autre accrochage, les commissaires ayant sanctionné le pilote espagnol à qui ils ont infligé une pénalité long-lap à exécuter pendant la course principale. Si Aldeguer juge cette sanction “un peu excessive”, les commissaires indiquent avoir retenu qu’il s’agissait de sa seconde infraction, après qu’il a été impliqué dans la chute de Miguel Oliveira en Argentine.
Bezzecchi a par ailleurs été examiné au centre médical cet après-midi, le côté gauche de son corps ayant été coincé par la Ducati pendant l’accident. Il a finalement été rassuré par l’absence de fractures, mais souffre de contusions à l’avant-bras et à la hanche. Aldeguer explique avoir cherché à s’excuser auprès de l’Italien à chaud, sans véritable possibilité d’échanger sur le moment.
“Le virage 5 est difficile, on peut facilement tomber. Malgré tout, j’y suis allé calmement, je n’ai pas roulé à la limite, et pourtant je suis tombé. C’est dommage pour Bezzecchi, j’espère qu’il sera en forme pour demain”, a déclaré le rookie espagnol. “Quand on est tombés, je suis allé le voir parce que j’ai vu qu’il se tenait la main gauche, mais il n’a rien dit. J’ai dit que j’étais désolé.”
Rappelons que Joan Mir est également sanctionné pour la course de dimanche. Coupable d’avoir gêné Fabio Di Giannantonio en sortant des stands pendant les qualifications, le pilote Honda reculera de trois places sur la grille de départ.
Avec Téha Courbon
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |