Álex Márquez fait son mea culpa : “Je me suis senti bête dans les graviers”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Son aisance sur le circuit de Barcelone laissait penser qu’Álex Márquez avait toutes les cartes en main pour sortir de la mauvaise passe qu’il a traversée cet été. Des chutes et erreurs diverses ont fortement impacté sa courbe de résultats, l’éloignant de la quasi-perfection qui a été la sienne durant les quatre premiers mois de compétition.

Marc Márquez, qui a maintes fois répété ne pas souhaiter avoir d’opportunité de sceller le titre dès Misano car cela signifierait que son frère aurait passé un mauvais week-end à domicile, a pourtant hérité d’une nouvelle erreur de son cadet. Il l’avait désigné favori pour ce Grand Prix, que lui-même n’apprécie guère, et Álex avait effectivement semblé tenir ce statut.

Encore légèrement insatisfait de ses réglages hier, il a élevé le niveau aujourd’hui et décroché sa première pole de l’année, assortie d’un record nettement battu. Au départ du sprint, il a maintenu sa première place sans trembler, laissant son frère se battre avec les autres outsiders.

Mais, alors que l’avance du pilote Gresini avait grimpé à une seconde et demie, une chute a soudain tout gâché. “J’étais trop relax, je me sentais imbattable à ce moment-là”, explique Álex Márquez. “Je l’ai souvent dit, la confiance peut aussi être dangereuse quand on a l’impression que rien ne peut nous arrêter.”

 

“Un choc avec la réalité”

“C’est un choc avec la réalité, mais bon, il vaut mieux que ce soit aujourd’hui plutôt que demain même s’il n’y a pas de bon jour pour faire ça. On est rapides, en confiance, on a tout et j’ai juste fait cette petite erreur parce que je me suis relâché à cet endroit-là. Je savais que j’avais un peu élargi, donc j’ai juste essayé de stopper la moto et de revenir sur la trajectoire. C’est entièrement ma faute.”

“Tout le week-end, quoi que je fasse, la moto répond, elle est là. Et en course, je suis un peu plus chaud, j’ai essayé un peu trop, trop fort. C’est entièrement ma faute, franchement je me suis senti assez bête dans les graviers, mais c’est comme ça. Il va falloir aller de l’avant demain.”

Álex Márquez a mené pendant huit tours avant de tomber.

Álex Márquez a mené pendant huit tours avant de tomber.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Après le GP de Hongrie, déjà, Álex Márquez s’était reproché de gâcher des opportunités et avait poussé son équipe et lui-même à faire preuve d’une concentration impeccable pour ne plus laisser filer de points. Force est de constater que la situation s’est reproduite, et l’Espagnol admet que c’est sa très bonne compétitivité sur ce circuit qui l’y a sans doute mené.

“Comme je l’ai dit jeudi, on n’a jamais perdu la vitesse, mais on a un peu perdu confiance sur certaines pistes, et ça fait qu’on a été un peu trop tôt sur la défensive, sans me donner le temps de faire des tours et de chercher un peu plus la limite. Et ici, je me suis tout simplement senti trop bien et j’ai fait cette erreur.”

“Il faut qu’on aille de l’avant, on a encore une opportunité et il va falloir en profiter”, ajoute l’Espagnol. Que compte-t-il faire différemment demain, lors de la course principale ? “Il faut juste appliquer le même style, faire les mêmes premiers tours, et puis respirer un peu. Voilà ce que je dois faire”, répond-il.

“Ne pas me déconcentrer. Je pense qu’un bon conseil pour moi aujourd’hui était de me dire que je ne suis pas invincible, qu’il faut contrôler cela. Mais je suis très rapide et la limite est très proche, donc il faut être plus concentré.”

En repartant en quête de la victoire dimanche, Álex Márquez peut espérer soigner son orgueil. Il n’a en revanche qu’une chance infime, à laquelle il ne croit pas lui-même, de repousser le sacre de son frère. Marc Márquez  a besoin d’augmenter son avance de dix points au cours du week-end pour espérer être couronné à Misano, et il vient aujourd’hui d’infliger un 12-0.

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut