Quartararo impatient de voir le V4 en course : “Il faut qu’on accélère”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

L’annonce par Yamaha, au lendemain du Grand Prix de Hongrie, que son nouveau prototype conçu autour d’un moteur V4 disputerait un premier Grand Prix dès Misano a pu surprendre par sa forme peu académique. Mais pour les pilotes qui se battent aujourd’hui avec une M1 indéniablement arrivée en fin de course, c’est surtout le signe que les choses avancent.

Lire aussi :

Cette nouvelle moto est attendue sur la grille dès la saison prochaine, et cette première confrontation à la réalité d’un Grand Prix doit permettre d’évaluer le chemin restant à parcourir pour qu’elle soit au niveau. Ce test grandeur nature aura lieu la semaine prochaine, avec Augusto Fernández aux manettes, et sera suivi dès le lendemain par un autre test, tout aussi attendu : celui qui verra les titulaires essayer pour la première fois ce nouveau concept développé par Iwata.

“Ça fait partie du processus. Quand un nouveau projet comme celui-ci évolue et prend bonne forme… Ils sont confiants pour anticiper cette wild-card à Misano”, constate Álex Rins. “C’est parce qu’ils ont besoin de ces informations pour continuer à progresser. Ils ont besoin de faire rouler la moto en piste aux côtés d’autres constructeurs pour mieux voir les différences. Un test, c’est assez différent d’un week-end de Grand Prix. Donc je suis content que le projet évolue, c’est une très bonne nouvelle qu’ils aient avancé ce test.”

“C’est important pour moi”, souligne Fabio Quartararo, “car ils savent qu’ils ont des mois et des mois de retard. Et au final, la moto que l’on aura lors du premier test et que j’utiliserai sera très similaire. Pour moi, il faut vraiment qu’on accélère le développement et je dois tester la moto pour qu’on ne prenne pas trop de retard.”

Honda a pris le dessus sur Yamaha

Depuis plusieurs années déjà, le championnat est entré pleinement dans une ère de domination des marques italiennes, Ducati en tête. Mais dans la sorte de “coupe japonaise” qui oppose Yamaha à Honda, Fabio Quartararo est persuadé que c’est la marque de Tokyo qui a désormais pris le dessus. “On est clairement derniers. Ça ne fait aucun doute”, tranche-t-il. “On a beau travailler très dur, on a vu qu’au Red Bull Ring, on a tous les quatre terminé aux dernières places. En Hongrie, certains pilotes sont tombés, mais on était les trois derniers.”

“Il est clair que l’on a beaucoup de mal”, constate le Français, qui veut néanmoins croire qu’une accélération du développement du V4 pourrait aider à remonter la pente. “Je pense qu’ils se concentrent déjà pleinement sur le V4. On n’aura plus rien à tester jusqu’à la fin de la saison. Et j’espère qu’ils vont vraiment pouvoir accélérer le développement, car c’est une moto complètement nouvelle. Ce n’est pas parce que c’est une V4 qu’elle va forcément fonctionner.”

Lire aussi :

“On a bien vu que Honda a eu du mal pendant de nombreuses années et qu’ils commencent maintenant à revenir. On a vu que Mir était rapide à Brno, ils étaient super rapides au Red Bull Ring, en Hongrie aussi. Ils ont donc passé un cap et on n’y est pas encore arrivés. J’espère qu’ils pourront vraiment tout mettre en place avec le V4.”

Très critique à l’égard de Yamaha en Hongrie, avant que cette annonce ne soit faite, Quartararo défend sa manière de pousser son employeur. Il l’a dit et répété, l’échéance qu’il s’est fixée pour être convaincu par le potentiel technique ne pourra pas être repoussée. C’est dès cet hiver qu’il devra comprendre s’il a un avenir à vivre avec Yamaha ou non.

Fabio Quartararo continue à pousser fort Yamaha et l'assume.

Fabio Quartararo continue à pousser fort Yamaha et l’assume.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Pour moi, c’est aussi un moyen de leur faire voir que je pousse vraiment fort. Si je le voulais, je pourrais ne rien dire”, explique le champion du monde 2021, interrogé sur sa sévérité à l’égard de Yamaha.

“Je suis celui qui reste le plus longtemps dans les réunions, qui essaie d’améliorer ce que l’on peut, parce que je veux vraiment qu’on revienne là où je pense que l’on peut être. Et je pense que c’est une bonne façon pour moi d’être agressif et de travailler de manière vraiment efficace. Je suis peut-être sévère, mais dans le box, je suis celui qui essaie vraiment de faire le maximum.”

Le week-end qui se profile s’annonce compliqué avec le faible grip traditionnel de la piste de Barcelone, mais on le comprend, les esprits sont tournés vers l’avenir. Le rendez-vous de Misano marquera un tournant en ce sens et il n’y a pas à douter que Fabio Quartararo observera attentivement les performances d’Augusto Fernández avant de lui-même essayer la nouvelle moto au lendemain de la course.

La suite ? Le règlement n’autorise pas les titulaires actuels à changer de moto d’ici à la fin de la saison, en revanche rien n’empêche Yamaha d’inscrire son pilote essayeur sur d’autres courses. “Ce serait formidable de voir Augusto courir avec le V4”, admet Fabio Quartararo.

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut