Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après deux mois marqués par les conséquences de sa chute, survenue lors des qualifications du GP d’Allemagne, Maverick Viñales paraît désormais pleinement apte pour relancer sa saison. Il a fait une première tentative de retour en Autriche, finalement avortée à cause d’une épaule gauche encore trop douloureuse et trop rigide, et s’est depuis octroyé trois semaines de repos supplémentaires qui devraient lui permettre de ne plus faire d’impasses.
Le pilote espagnol retrouve sa place chez Tech3 cette semaine à Barcelone. “Il y a une semaine, je ne pensais pas pouvoir courir à Montmeló”, admet-il, lui qui est aux prises avec la blessure la plus lourde qu’il ait eu à gérer dans sa carrière. Malgré tout, le verdict du contrôle médical qu’il doit passer ce jeudi ne laisse pas de place au doute, ses propres médecins l’ayant déjà rassuré, de même que ce qu’il a ressenti en intensifiant son entraînement.
“Je ne peux pas faire de pompes, c’est sûr, mais ça n’est pas un drame. J’ai roulé en 600cc sur une piste de karting, j’ai fait de longs relais”, explique Maverick Viñales. “Ma seule inquiétude, c’est à quel point je peux résister au guidon de la MotoGP, car c’est très différent. Il faudra voir. En Autriche, certains endroits où j’avais le sentiment d’être en difficulté étaient OK finalement, alors qu’à d’autres endroits j’avais du mal.”
“La douleur a presque disparu. Donc c’est une grande amélioration, car maintenant je peux monter sur la moto, alors qu’en Autriche c’était impossible. Rien qu’avec ça, je pense que c’est suffisant pour commencer à travailler sur la moto”, explique Viñales, qui assure se sentir “beaucoup mieux”. Il s’attend néanmoins à être gêné dans certains mouvements. “Je ne sais pas comment je vais me sentir, on verra quand je serai sur la moto. Peut-être que je pourrai attaquer au maximum, je ne sais pas. En tout cas, je suis content d’être de retour.”

Cette fois, Maverick Viñales devrait faire tout le week-end.
Photo de: Alexander Trienitz
“Pour le moment, je pense qu’il va surtout s’agir de retrouver des sensations et de voir où on se situe, on le comprendra très vite demain. Mais je ne pense pas que je serai très gêné pour piloter la moto”, souligne le pilote, qui avait pâti de son manque de mobilité en Autriche. “Mon défi, c’est de me mettre à l’intérieur de la moto en ligne droite, c’est ça mon véritable défi. Je le comprendrai demain, mais ça s’est beaucoup amélioré par rapport à il y a trois ou quatre semaines.”
“Le médecin m’a dit d’y aller tranquillement, évidemment !”, ajoute-t-il. “[Je ne suis] pas à 100%, c’est sûr. Je pense qu’en étant réaliste, je serai à 100% à la fin de la saison, c’est notre objectif. Mais je pense qu’en ce moment, c’est suffisant pour rouler et commencer à retrouver les sensations avec la moto.”
“Je vais peut-être juste avoir un peu mal. Mais il m’a dit que j’aurais besoin d’au moins trois mois, après quoi je commencerai à me sentir beaucoup mieux. Je n’en suis même pas à la fin du deuxième mois. Il m’a dit que c’était suffisamment sûr pour que j’entre tranquillement dans le rythme. Le truc, c’est que je ne sais pas si je serai à 100% pour pousser au maximum, par contre il est certain que je peux piloter la moto.”
Outre Maverick Viñales, le médecin officiel du MotoGP doit également voir aujourd’hui Somkiat Chantra, absent depuis l’Allemagne pour une blessure du genou. Aleix Espargaró est également sur la liste des inscrits pour ce week-end, en tant que wild-card pour Honda, et ce deux semaines seulement après s’être fracturé deux vertèbres.
Avec Téha Courbon
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |