MotoGP : la nouvelle technologie de contrôle de stabilité sous le feu des critiques après la chute de Pol Espargaró

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Balaton Park n’était censé être qu’un nouveau terrain de jeu pour le MotoGP. Mais la violente chute de Pol Espargaró en qualifications a transformé le week-end hongrois en crash-test grandeur nature pour le tout nouveau système de contrôle de stabilité intégré à l’ECU unifié.

Déployée seulement depuis deux Grands Prix, la technologie vise à éviter les highsides spectaculaires que le contrôle de traction traditionnel ne parvient pas toujours à prévenir. Un pas en avant pour la sécurité, censé tirer profit d’un dispositif déjà largement présent sur les motos de route.

Mais le système a failli dès qu’Espargaró en a eu besoin. Catapulté au virage 8, il a pu ironiser sur crash.net :

« Ouais, c’était énorme ! Je ne m’attendais pas à ça… Parce qu’on utilise ce nouveau système qui attrape le glissement latéral. Mais le MotoGP a mis trop de temps avant de l’utiliser. Ça ne sert pas à aller plus vite, juste à éviter ce genre de chutes. Et il ne l’a pas détecté non plus ! C’était donc un bon test. »

Avec son franc-parler, le remplaçant de Maverick Viñales a ajouté : « c’est pour ça que je suis là, pour tester. Et j’ai aussi testé

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
Retour en haut