Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
C’est la fin du suspense dans le clan Honda. Le constructeur japonais a officialisé ce lundi la prolongation de contrat de Luca Marini, assortie d’un maintien au sein de l’équipe officielle. Dans la foulée, le bail de Johann Zarco a lui aussi été prolongé, et il restera au sein du team satellite LCR, où il évolue depuis 2024. Le Français, qui voulait une place de numéro un et avait l’ambition de rejoindre le HRC, n’a donc pas obtenu gain de cause.
La bonne nouvelle pour lui, en revanche, est d’avoir décroché un contrat de deux années supplémentaires, assurant sa présence en MotoGP pour 2026 et 2027, échéance de l’entrée en vigueur du tout nouveau règlement technique de la catégorie. Honda assure également qu’il disposera du statut de pilote officiel et lui garantit “l’accès aux même spécifications techniques que l’équipe d’usine, avec les évolutions et les développements en parallèle”.
Johann Zarco, qui a fêté ses 35 ans le mois dernier, a rejoint le giron Honda l’an passé après avoir quitté celui de Ducati. Au sein de la structure dirigée par Lucio Cecchinello, il s’est affirmé comme le meilleur pilote Honda du plateau ces dix-huit derniers mois. Il occupe toujours cette position aujourd’hui, avec une neuvième place au championnat, notamment grâce à sa belle victoire au Grand Prix de France en mai dernier, suivie d’un podium à Silverstone.
Désireux de démontrer tout son investissement, il a également participé aux 8 Heures de Suzuka pour le compte de Honda, décrochant la victoire aussi bien durant l’été 2024 qu’en 2025.
“Je suis très heureux de confirmer que je resterai chez LCR pour les deux prochaines années”, confirme le pilote tricolore. “C’est important, car nous avons de grands objectifs à atteindre et de belles opportunités à saisir d’ici 2027. Lorsque j’ai signé avec Honda à la fin de l’année 2023, je ne m’attendais pas à retrouver ce second souffle qui m’a donné l’énergie nécessaire pour décrocher un nouveau contrat de deux ans avec eux.”
“Nous avons déjà remporté une victoire avec Lucio et l’équipe, et ce serait fantastique de revivre cette expérience. Nous sommes donc déterminés à continuer à tout donner pour obtenir d’excellents résultats. Au cours des deux dernières années, Honda a apporté un soutien formidable à LCR, et nous sommes convaincus que nous pouvons continuer à progresser et à développer la moto grâce à notre travail acharné. Je tiens à remercier HRC, LCR et tous ceux qui nous soutiennent.”
Un an de plus au HRC pour Marini

Luca Marini reste au HRC en 2026.
Photo de: HRC
Dans le cas de Luca Marini, comme nous l’annoncions dès le mois de juillet, c’est une prolongation d’un an seulement qui a été conclue. ll fera toujours équipe avec le champion du monde Joan Mir, dont l’accord actuel couvrait déjà la saison 2026.
“Je suis très heureux de faire cette annonce et de rester chez Honda HRC”, se réjouit le pilote italien. “Nous étions juste en train de régler quelques derniers détails, mais la direction du HRC et moi-même étions d’accord sur l’avenir depuis un certain temps déjà. Je m’investis pleinement dans ce projet et je suis déterminé à aider Honda à revenir au premier plan en MotoGP.”
“Depuis que j’ai rejoint l’équipe en 2024, nous avons continué à nous améliorer et à travailler ensemble de manière toujours plus efficace. Travailler avec une usine, et en particulier une usine comme Honda HRC, est une source de motivation énorme pour un pilote. Nous avons connu une bonne saison jusqu’à présent et notre objectif reste de continuer à nous améliorer jusqu’au dernier tour à Valence.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine |