Aldeguer juge que sa précipitation lui a coûté le podium en Hongrie

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après son podium en Autriche, Fermín Aldeguer estime avoir manqué une nouvelle récompense lors du Grand Prix de Hongrie. Le jeune Espagnol avait déjà rivalisé avec le rythme de Marc Márquez en pneus usés au Red Bull Ring, s’attirant les louanges du champion, et dimanche il s’est une nouvelle fois fait remarquer, en signant le deuxième meilleur temps de la course dans les tout derniers tours. Sauf qu’une chute à mi-course l’avait relégué en fond de peloton.

Avant cette erreur, le pilote Gresini occupait une solide cinquième place dans la roue de Franco Morbidelli et sa capacité à bien exploiter ses pneus dans la seconde partie d’une course lui laissait espérer de belles choses. Il a beau être remonté en selle après sa chute, il a finalement dû se contenter de la 16e position sous le drapeau à damier, à près de 30 secondes des points et très loin du podium auquel il pensait pouvoir prétendre.

“Un goût doux-amer”, a résumé Fermín Aldeguer à l’heure du bilan. “Au final, cela ne reflète pas tout le travail accompli pendant le week-end, car on a été très forts dès le début. En qualifications, on a fait huitième… On savait que ça n’était pas une très bonne position, mais malgré tout, les astres se sont pas mal alignés en ma faveur dans les deux courses et j’étais quatrième ou cinquième.”

Le rookie est tombé dans le virage 1 du Balaton Park, là où avait déjà chuté précédemment son coéquipier, Álex Márquez. “J’essayais de dépasser Morbidelli mais, alors que j’étais derrière lui, la température et la pression ont beaucoup grimpé et j’ai perdu l’avant”, a-t-il expliqué. “C’est un virage lent, on peut facilement y perdre le pneu avant sans même faire de grosse erreur. J’ai peut-être eu un petit peu de chattering, je ne sais pas, c’était difficile à comprendre sur le moment.”

Fermín Aldeguer, Gresini Racing

Fermín Aldeguer a des regrets après le GP de Hongrie.

Photo de : Attila Kisbenedek / AFP via Getty Images

“J’ai continué, pour essayer de recueillir des informations et d’évaluer quels étaient mon rythme et ma vitesse, et ils étaient bons. C’est quand je suis tombé que le pneu arrière medium commençait à mieux fonctionner”, a poursuivi le pilote Gresini, qui s’est montré très performant malgré un repose-pied cassé.

“J’ai roulé en 1’37″7-1’37″8, j’étais très rapide mais j’ai perdu toute chance de ne serait-ce que de marquer des points. Rouler à ce rythme-là après une chute et voir qu’il n’y a que le vainqueur qui ait roulé comme moi, c’est quelque chose de positif. Il faut continuer comme ça et en être satisfait.”

S’il avait pu mener sa course normalement, Aldeguer est persuadé qu’il aurait pu monter à nouveau sur le podium : “Une deuxième ou troisième place était tout à fait envisageable. Mais bon, les chutes font partie des courses. Il faut apprendre de ses erreurs. Je me suis un peu précipité. Je n’ai pas forcé, mais la température des pneus était élevée, le virage 1 était très lent… Et je suis tombé.”

La Honda de Marini, un rempart infranchissable au sprint

La veille, l’Espagnol avait obtenu un top 5 au sprint, alors qu’il s’élançait de la huitième position à la suite d’une erreur qu’il regrettait en qualifications. Là aussi, il estimait que le podium aurait pu être envisageable, sauf qu’il n’a pas réussi à franchir le barrage formé par Luca Marini.

“J’ai eu de la chance au départ avec l’erreur de Quartararo, j’ai gagné quelques places”, expliquait-il samedi. “Mais j’ai passé le premier virage très calmement, je n’ai pas désenclenché le holeshot device à l’avant, il est resté actif jusqu’au cinquième virage, et alors j’ai perdu des places au profit de Marini et de Mir.”

“Ensuite, j’ai essayé de m’améliorer tour après tour et de rejoindre le podium, mais le style des Honda est complètement différent, ils sont rapides à d’autres endroits que nous. L’électronique et les réglages n’étaient peut-être pas parfaits pour se battre contre eux.”

Les cinq points sauvés samedi permettent à Fermín Aldeguer de se maintenir au huitième rang du championnat en profitant du score vierge de Johann Zarco, sur qui il a pris l’avantage durant ce mois d’août.

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut