Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le développement du moteur V4 de Yamaha s’accélère et s’apprête à passer un cap important dans moins de trois semaines. Paolo Pavesio, directeur exécutif de Yamaha Motor Racing, révèle en effet que la marque a pour intention d’inscrire Augusto Fernández en tant que wild-card au Grand Prix de Saint-Marin et de l’engager avec une M1 équipée de ce tout nouveau moteur en phase active de développement.
“J’ai une nouvelle importante à partager”, déclare le responsable dans l’habituel débrief qu’il publie sur les réseaux sociaux au lendemain des courses. “Pour Misano, nous avons pour objectif de voir Augusto Fernández courir pour la toute première fois au guidon de notre nouveau prototype de M1 avec le moteur V4.”
“Il s’agit d’un signe concret de notre implication pour l’avenir. Nous continuons à pousser fort avec la détermination de tirer le meilleur de chaque week-end de course”, ajoute Paolo Pavesio après ce qui a tout l’air d’être une réaction directe aux critiques exprimées par Fabio Quartararo au terme de la course hongroise. Le Français a ouvertement déploré une situation qui s’enlise avec sa moto actuelle, et souligné son espoir que les efforts des ingénieurs soient axés sur la préparation de ce V4 qui centralise tous les fantasmes.
“J’espère que s’ils se concentrent sur quelque chose, il n’y en a qu’une”, a ainsi déclaré Quartararo en évoquant les nouveautés, trop rares à ses yeux. “C’est déjà difficile de bien faire une chose, alors s’ils commencent à en faire deux à la fois, je pense que c’est la meilleure manière de se tromper complètement. Donc j’espère qu’ils sont totalement concentrés sur le V4, parce qu’on n’a rien de nouveau qui arrive.”
Depuis plusieurs mois maintenant, Quartararo est très clair quant à l’importance qu’il accorde à l’arrivée d’évolutions substantielles chez Yamaha, capables de lui donner les moyens de retrouver les sommets dès la saison prochaine. L’échéance de Misano a déjà été évoquée à plusieurs reprises, mais uniquement dans le but d’offrir aux pilotes titulaires une première opportunité de découvrir ce nouveau moteur lors du test qui fera suite au Grand Prix et qui marque traditionnellement une étape importante pour commencer à préparer les motos de l’année suivante.
Malgré une impatience de plus en plus palpable de sa part, ni le champion du monde 2021 ni les autres titulaires du groupe Yamaha n’ont pour le moment pu expérimenter cette toute nouvelle pièce, Yamaha ayant logiquement préféré affiner sa fiabilité avant de se pencher sur le gain de performance. Ce sont les pilotes essayeurs Augusto Fernández et Andrea Dovizioso qui se sont chargés du travail en piste, avec l’espoir exprimé par Yamaha de pouvoir engager ce moteur en course avant la fin de la saison afin de le soumettre à un test grandeur nature avant, si tout se passe bien, d’en faire la base de la moto de 2026.
Ces débuts en course du V4 de Yamaha interviendront donc dès Misano, du 12 au 14 septembre, Grand Prix qui sera immédiatement suivi par le dernier test post-course de l’année puis le départ vers l’Asie et l’épreuve à domicile de la marque japonaise. Avec cette première course venant à présent enrichir la mise en place de ce qui est un changement proprement révolutionnaire pour le seul constructeur resté fidèle jusqu’ici à l’architecture moteur des cylindres en ligne, Iwata peut espérer calmer l’agacement de son champion à l’heure où les grandes réflexions s’activent déjà pour les contrats 2027.
Cette annonce intervient en tout cas après un week-end très compliqué pour le camp japonais. “Nous sommes venus au Balaton Park en recherchant la rédemption, mais le week-end s’est révélé être encore très compliqué”, admet Paolo Pavesio, “même si nous ne devons pas ignorer certains signes positifs. La qualification de Fabio a été solide, il a obtenu une solide deuxième ligne. Malheureusement, le départ de samedi a compromis non seulement le sprint, mais aussi la course. Sa dixième place finale de dimanche a été affectée par la pénalité long-lap, néanmoins le rythme de Fabio après-coup a été constamment proche du potentiel d’un top 5.”
“Les résultats restent ce qui compte, et ce week-end a été en deçà de nos attentes. Dans le même temps, si nous regardons la saison dans son ensemble, les chiffres clés, par exemple les points et les écarts par rapport aux premiers, montrent des progrès clairs. Pour n’en mentionner qu’un, en tant qu’équipe nous avons déjà plus du double de points par rapport à 2024. Les prochaines pistes devraient mieux convenir à notre moto et nous avons hâte de bientôt courir à Barcelone et Misano avant de partir en outre-mer pour la dernière partie de la saison.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |