Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le septième sprint consécutif remporté par Marc Márquez, combiné aux courses difficiles de ses premiers poursuivants au championnat, lui permet de faire un pas de plus vers le titre mondial. La question ne semble plus être si l’Espagnol sera sacré mais quand.
Même s’il lui faudrait un ensemble de circonstances encore plus favorables que celles qu’il connaît depuis plusieurs week-ends, une première chance mathématique pourrait se dessiner dès Misano, dans seulement deux week-ends de course. Il faudrait qu’il quitte l’Émilie-Romagne avec 222 points d’avance, et pourrait la porter à 226 d’ici-là s’il gagne tout et qu’Álex Márquez n’inscrit plus le moindre point.
Cette situation reste très hypothétique et ce samedi, Marc a “simplement” repoussé Álex à 152 points, soit plus que ce que l’on peut engranger en faisant des doublés sprint-course lors de quatre week-ends. Avec son zéro pointé, Pecco Bagnaia est relégué à 209 points.
Derrière eux, Marco Bezzecchi reste quatrième devant Fabio Di Giannantonio, désormais seul cinquième, Franco Morbidelli et Pedro Acosta. Fermín Aldeguer et les deux Français du plateau, Johann Zarco et Fabio Quartararo, complètent le top 10.
Chez les constructeurs, Ducati est sans rival tandis qu’Aprilia porte son avance à 17 points sur KTM, trois de plus qu’avant l’entame du week-end. Honda reste quatrième devant Yamaha. La structure Ducati d’usine domine aussi le championnat des équipes, devant ses partenaires Gresini et VR46.
Championnat pilotes après le sprint du GP de Hongrie (14/22)
Championnat constructeurs après le sprint du GP de Hongrie (14/22)
1 | Ducati | 479 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | 32 | 28 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | 12 |
2 | Aprilia | 212 | 17 | 5 | 11 | 10 | 10 | 9 | 31 | 10 | 15 | 27 | 16 | 26 | 22 | 3 |
3 | KTM | 195 | 12 | 10 | 12 | 8 | 16 | 18 | 12 | 18 | 14 | 17 | 13 | 25 | 20 | – |
4 | Honda | 164 | 10 | 16 | 10 | 13 | 7 | 29 | 25 | 9 | 5 | 4 | 13 | 6 | 11 | 6 |
5 | Yamaha | 134 | 8 | 5 | 15 | 14 | 20 | 10 | 12 | 5 | 3 | 6 | 20 | 15 | 1 | – |
Championnat équipes après le sprint du GP de Hongrie (14/22)
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Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |