Des dépassements “impossibles” : Marini annonce des processions

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le Balaton Park continue à faire douter certains pilotes. Avant de s’y rendre, ils étaient nombreux à s’inquiéter des faibles vitesses, au point de se demander s’il était raisonnable d’y faire rouler des machines aussi puissantes que celles utilisées en MotoGP. Les essais de vendredi n’ont pas dissipé toutes les inquiétudes.

Les pilotes ont été nombreux à prédire des dépassements très ardus. Quelles sont les chances de doubler sur cette piste ? “Impossible. Zéro”, assurait Luca Marini vendredi. “Si on part premier, on peut peut-être gagner, même sans être Marc !”

Mauvaise nouvelle pour le spectacle, c’est bien Marc Márquez qui s’élancera en pole pour les deux courses, et Marini pense qu’il sera bien difficile de le déloger de la première place, tout simplement “parce qu’il y a zéro vitesse” sur le circuit. Sans longue ligne droite pour faire la différence, la plupart des tentatives risquent d’être infructueuses.

“En EL1, j’ai essayé plusieurs fois parce que j’étais un peu plus rapide que ceux autour de moi, mais si on essaie de placer la moto en entrée de courbe, le pilote peut juste relâcher les freins et entrer un peu plus vite dans le virage. On est tellement lent en milieu de courbe que c’est très difficile de doubler.”

“Je pense que si la dégradation des pneus est forte, peut-être qu’en gérant un peu le pneu dans les derniers tours, on pourra doubler parce que toutes les accélérations sont sur le côté gauche, mais je pense qu’il n’y a presque aucune usure, donc cela ne pourra pas nous aider. Les constructeurs avec un bon moteur pourront doubler au freinage du premier virage.”

Luca Marini (Honda HRC).

Luca Marini (Honda HRC).

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Avec le niveau actuel des motos, les dépassements sont très difficiles maintenant”, a insisté Marini. “Il faut un peu plus de place, plus d’options dans les trajectoires, parce qu’ici, c’est tellement étroit et les virages sont tellement lents qu’il n’y a qu’une trajectoire. On ne peut pas inventer grand-chose. Si on essaie de freiner cinq mètres plus tard pour doubler un pilote, ou deux mètres, on sortira large parce que le virage est trop étroit et qu’il faut ralentir la moto.”

Le pilote Honda n’est pas le seul à dresser ce constat. Vendredi, Márquez lui-même soulignait le besoin de se montrer très agressif pour réussir un dépassement, faute de ligne droite suffisamment longue. “On n’a pas l’aspiration pour se rapprocher des autres pilotes au freinage, donc ce sera dur de doubler”, expliquait le leader du championnat.

Pedro Acosta a lui aussi constaté que prendre l’avantage sur un adversaire était plus que compliqué au Balaton Park. “Ce sera dur de doubler“, a confirmé le pilote KTM. “J’ai essayé de doubler Bezzecchi en début de séance. J’étais plus rapide que lui et c’était assez difficile de faire un dépassement propre. Par propre, je veux dire le doubler et qu’il ne repasse pas devant. Ce sera difficile, mais au final c’est toujours la même chose : on n’attaque pas autant en essais qu’en course.”

Jorge Martín s’est engouffré dans cette note d’optimisme, en identifiant même quelques opportunités de dépassement. “Je pense que ce sera dur mais le premier virage, le virage 5, le virage 9, peut-être le virage15 sont de bons endroits pour doubler”, a estimé le champion du monde en titre. “C’est sûr que c’est risqué, parce que c’est vraiment étroit et facile de sortir large, mais je pense que ce sont ces endroits.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut