Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Les qualifications ont une nouvelle fois illustré la situation paradoxale que vit l’équipe Ducati officielle. Marc Márquez a facilement signé la pole pendant que Pecco Bagnaia vivait sa plus mauvaise séance depuis trois ans.
Q1 – Le calvaire de Bagnaia continue
Pour la troisième fois de l’année, Pecco Bagnaia était contraint de passer par la Q1. Après avoir été le plus rapide dans cette partie des qualifications à Buriram et à Brno, l’Italien se montrait plus pessimiste vendredi, et il devait affronter des pilotes redoutables : les deux représentants de l’équipe Aprilia officielle, Jorge Martín et Marco Bezzecchi, déjà présents en Q1 au Red Bull Ring, mais aussi Johann Zarco, Fabio Di Giannantonio et Brad Binder.
Bagnaia a pris ses responsabilités et menait la meute dans son premier relais, devant Martín. L’Italien a fait une erreur dans son premier tour rapide et Martín, ralenti par son rival au début du tour, a aussi ralenti. Bagnaia a également renoncé à son meilleur tour, laissant Martín signer le meilleur temps… Mais Bezzecchi a immédiatement fait nettement mieux, de 0″741, et Binder s’est intercalé entre les deux représentants d’Aprilia.
Après les premiers relais de tous les pilotes, Bezzecchi et Binder étaient donc provisoirement qualifiés pour la Q2, devant Martín et Di Giannantonio. Zarco était sixième, à plus d’une seconde, et Bagnaia n’avait pas de temps.
Une fois de retour en piste, Bagnaia a réussi à prendre la deuxième place, à un dixième de Bezzecchi. Miguel Oliveira a brièvement pris la troisième place mais Martín est repassé devant lui. Jack Miller a créé la surprise en s’offrant la deuxième place, mais tous les pilotes avaient encore la possibilité d’améliorer.
Bagnaia n’a pas réussi à le faire et a même dû abandonner deux tours successivement, avec une roue qui s’est soulevée au virage 5, pendant que ses rivaux étaient à l’attaque.
Bezzecchi a abaissé la marque et Binder est remonté en deuxième position. Sous le drapeau à damier, Di Giannantonio a signé exactement le même temps que Binder, mais c’est lui qui a été classé deuxième grâce à un meilleur deuxième chrono que son adversaire.
Bezzecchi et Di Giannantonio ont accédé à la Q2, contrairement à Binder, 13e sur la grille. Le Sud-Africain a devancé Miller et Bagnaia, seulement cinquième de la séance. Dans son malheur, le pilote Ducati profitera de la pénalité de Miller sur la grille de départ dimanche, mais pas lors du sprint. Il s’agit de sa première Q2 manquée depuis le GP d’Indonésie 2023, et son plus mauvais résultat en qualifications depuis le GP du Portugal 2022, où il avait lourdement chuté.
Raúl Fernández a signé le dixième temps de cette Q1, devant Martín et Zarco, qui n’a jamais été un prétendant aux deux places qualificatives.
GP de Hongrie MotoGP – Q1
Q2 – Aucun concurrent pour Márquez
Les chronos des essais libres laissaient présager d’un duel entre Marc Márquez et Pedro Acosta, mais ce dernier s’est compliqué la tâche avec une chute dans son premier tour rapide, qui a détruit sa moto. Pendant que le pilote KTM sprintait pour retrouver son garage, Márquez prenait le commandement.
Le drapeau jaune a privé plusieurs pilotes d’une possibilité d’amélioration. Quand le drapeau vert a été agité, Bezzecchi a gâché sa tentative avec un passage dans le bac à graviers. Marc Márquez a pu améliorer son chrono, et semblait manquer de rivaux. Il a conclu son premier relais avec une confortable avance : Enea Bastianini était deuxième à 0″295, et Joan Mir troisième à 0″593 ! Fermín Aldeguer occupait la quatrième place devant Franco Morbidelli, Luca Marini, Di Giannantonio, Fabio Quartararo, Pol Espargaró et Álex Márquez.
À son retour en piste, Bezzecchi, qui n’avait pas encore de chrono, a encore fait une virée dans les graviers. Son premier tour rapide l’a placé au deuxième rang, tandis que Di GIannantonio est remonté en troisième position.
Personne n’était en mesure de menacer Marc Marquez, qui a amélioré son temps sous le drapeau à damier. Le leader du championnat s’élancera devant les deux pilotes passés par la Q1, Bezzecchi et Di Giannantonio.
Bastianini a confirmé ses progrès sur la KTM et a même été le meilleur représentant de la marque avec le quatrième temps, devant Morbidelli et Quartararo, capable d’accrocher une deuxième place inattendue après des essais difficiles.
Les belles promesses d’Acosta ne se sont concrétisées que par un modeste septième temps, devant Aldeguer, Marini, Mir et Álex Márquez, en délicatesse et qui aura en plus une pénalité de trois places dimanche. Il a devancé Pol Espargaró, impressionnant vendredi mais à terre à la fin de la Q2.
GP d’Autriche MotoGP – Q2
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |