Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après avoir plusieurs fois cru qu’il avait mis le doigt sur la solution qui l’aiderait, Pecco Bagnaia se fait de moins en moins d’illusions. La version 2025 de la Ducati lui pose toujours les mêmes problèmes, course après course, et les pistes de progrès pour retrouver de bonnes sensations sur l’avant se transforment les unes après les autres en impasse.
Jamais Bagnaia n’avait été confronté à une telle situation dans sa carrière. “Oui, c’est le moment le plus dur”, a-t-il reconnu après un vendredi difficile au Balaton Park, sur lequel ses difficultés sont exacerbées, au point de rendre presque illusoire la lutte pour le top 10, pourtant facilement atteint par Marc Márquez, qui domine le championnat avec la même moto.
“Les durées de course de l’an dernier sont toujours comparables à celles de cette année”, a souligné Bagnaia. “C’est un fait. Et cette saison, j’ai du mal à retrouver le potentiel que j’avais l’an dernier. C’est difficile à accepter, difficile à comprendre et aussi difficile pour l’équipe parce qu’ils travaillent pour me donner ce potentiel mais qu’on ne le trouve pas.”
Toujours dans l’incompréhension, Bagnaia ne veut pas perdre espoir : “C’est également un choc pour moi d’être à ce point en difficulté au freinage, mais c’est comme ça depuis huit mois. Je me bats déjà pour trouver de nouvelles solutions, qui sont assez loin, mais je me bats parce que je ne veux pas renoncer. Je veux juste trouver le potentiel, ce qui est assez difficile pour moi, parce que Marc est le seul qui utilise le potentiel de cette moto. Je dois juste l’utiliser.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Bagnaia a plusieurs fois évoqué l’impossibilité de revenir en arrière, postulat que ne partage pas véritablement Márquez, et a confirmé ne pas avoir pu tester de changement radical depuis le début de la saison : “Je suis toujours avec la même moto”. “On travaille juste sur de petits détails, mais maintenant, il nous faut quelque chose de plus important, et j’espère que l’on trouvera une chose qui aidera vraiment.”
J’ai essayé, mais je ne peux pas piloter cette moto comme il le fait.
Pecco Bagnaia est pourtant le seul à réclamer ces changements dans le garage Ducati puisque Marc Márquez s’accommode très bien de la GP25. Peut-être même trop aux yeux de l’Italien, qui voit en son coéquipier un pilote “très bon pour cacher les problèmes”, mais dont il ne parvient pas à s’inspirer.
“Je profite déjà de la présence de Marc parce que je vois clairement ce qu’il faut. Je reconnais qu’il fait de superbes choses avec une moto très compliquée.”
“Je ne veux pas dire qu’elle n’est pas bonne, parce que Marc pilote très bien”, a ajouté Bagnaia lorsqu’on lui a rappelé que Fabio Di Giannantonio, le troisième et dernier pilote à disposer de la GP25, est également distancé. “C’est difficile à savoir. C’est vrai, mais j’ai du mal.”

Marc Márquez
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Bagnaia a beau avoir accès à toutes les données de Márquez, il ne se sent pas capable de l’imiter : “Je ne pense pas parce que j’ai essayé, mais je ne peux pas piloter cette moto comme il le fait. Je ne peux pas piloter cette moto de la façon dont j’aimerais le faire.”
Malgré les différences dans leurs performances, Bagnaia reste convaincu que la GP24 était plus facile à maîtriser que la moto de cette année, et que Márquez dresserait le même constat s’il avait une véritable expérience à son guidon : “Je pense que s’il avait piloté la GP24 l’an dernier, il aurait aimé continuer avec la GP24, mais il est aussi rapide avec la GP25, parce que c’est comme ça.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |