Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Ducati met les bouchées doubles pour aider Pecco Bagnaia. Après un Grand Prix d’Autriche au déroulement resté inexplicable, avec la perte de plusieurs positions en fin d’épreuve, la marque a multiplié les réunions techniques et cherché des solutions. En EL1 au Balaton Park, l’Italien a testé des changements au niveau de la fourche, dans l’espoir de retrouver de bonnes sensations sur l’avant.
“Nous avons eu beaucoup de réunions avec les ingénieurs”, a confirmé Davide Tardozzi, le patron de l’équipe Ducati officielle, au site du MotoGP. “Gigi [Dall’Igna] et les ingénieurs ont eu beaucoup de réunions ces derniers jours pour comprendre ce qu’il s’est passé, parce que ce n’est pas la position que Pecco mérite avec son talent et ses compétences.”
“Nous pensons que nous pouvons franchir un cap ici en Hongrie. Ce matin, il doit tester quelques nouveautés mais nous verrons ce qu’il pourra faire dans la deuxième séance.”
En plus de planifier des changements sur la moto, Ducati doit aussi prendre en charge le mental et le moral de Pecco Bagnaia. Ce dernier a semblé abattu après le Red Bull Ring, en évoquant des difficultés à conserver sa patience avant de rétropédaler jeudi, mettant ses propos sur le coup de la colère.
Pour Tardozzi, la priorité est de conserver un Bagnaia mobilisé : “Au final, il faut gérer son cerveau, parce que nous avons des soucis sur la moto, qui font qu’elle ne convient pas à son style de pilotage actuellement, [il perd] sa confiance. Il faut comprendre pourquoi et nous espérons que Pecco aura la bonne attitude pour nous laisser faire le nécessaire pour progresser.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
La situation est compliquée par le fait que Marc Márquez domine le championnat avec la version 2025 de la Ducati, qui pose pourtant des problèmes, de nature différente, aux deux autres pilotes qui en disposent, Pecco Bagnaia et Fabio Di Giannantonio. Faut-il en conclure que la GP25 n’a pas apporté d’amélioration par rapport à la GP24 ?
“En un sens, pour ces deux pilotes, oui, même si nous menons le championnat avec la 2025. Nous pensons que la moto est bonne mais elle n’est probablement pas parfaitement adaptée au style de pilotage des deux Italiens. Nous verrons parce que nous sommes confiants pour trouver la voie.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |