Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Le duel attendu chez Ducati n’a pour le moment pas eu lieu. Dès son arrivée dans l’équipe officielle, Marc Márquez a eu l’avantage, pendant que Pecco Bagnaia éprouvait des difficultés à exploiter la GP25. Concernant la saison actuelle, un renversement de situation apparaît peu probable, mais Márquez est convaincu que Bagnaia parviendra à sortir de l’ornière dans laquelle il est actuellement piégé.
“Je pense que Pecco est suffisamment intelligent, et qu’il a suffisamment d’expérience, pour ‘absorber’ toutes ces choses”, a expliqué le leader du championnat. “C’est déjà un double champion du monde. Je ne pense pas [que comprendre la situation] s’agisse de son principal problème.”
“On est en MotoGP et sur une MotoGP, quand on manque de confiance, on commence à perdre 0″030 ou 0″040 à chaque freinage, mais à la fin du tour ça fait deux dixièmes. Il faut qu’il reprenne confiance en ce moment mais en même temps, on a vu qu’il était le plus rapide en piste le vendredi en Autriche. Pecco est Pecco et il y arrivera, tôt ou tard.”
“Pecco a donné deux titres à Ducati et il reste l’an prochain”, a ajouté Márquez face à la presse hispanique. “Il peut encore leur apporter beaucoup, mais quand un sportif entre dans une spirale où les choses ne fonctionnent pas, il perd en confiance. […] Pecco montre qu’il a la vitesse, il doit juste retrouver sa confiance. Cela m’est arrivé l’an dernier, quand j’ai dû me reconstruire.”

Marc Márquez et Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Márquez a traversé de grosses périodes de doute, qui ont atteint leur paroxysme en 2023, quand il n’était plus certain de pouvoir briller en MotoGP. Son départ de Honda, sa saison avec Gresini et surtout la découverte de la Ducati lui ont permis de retrouver le sommet. Mais s’il y a une expérience que Márquez ne connait pas, c’est celle d’être dominé par son coéquipier, comme l’est Bagnaia actuellement.
Interrogé sur la façon de sortir d’une telle situation, l’Espagnol a reconnu ne pas savoir comment aider celui avec qui il partage son garage : “Je ne peux pas répondre, sincèrement, parce que jusqu’à ce jour, j’ai toujours battu mes coéquipiers. Je ne connais pas cette expérience. C’est sûr que je la connaitrai à l’avenir parce que c’est un processus naturel, quelqu’un débarquera et me battra avec la même moto.”
“Je peux seulement dire que quand je suis arrivé en MotoGP, j’ai fait certaines erreurs le dimanche parce que Pedrosa était devant et que j’essayais de revenir sur lui. Il y a toujours une pression supplémentaire face à un coéquipier mais en même temps, c’est une motivation supplémentaire.”
Bagnaia a plusieurs fois estimé que la GP24 de la saison passée lui donnait de meilleures sensations tout en déplorant l’impossibilité de la tester à nouveau. Entre le moteur homologué pour un an et les deux carénages permis par saison, l’Italien dit même qu’un retour en arrière est impossible, mais depuis le printemps, Márquez assure pourtant l’inverse.
“Je vais répondre ce que je disais il y a trois ou quatre courses : les pilotes d’usine, si on veut la GP24, d’après ce que je comprends de la part de mes ingénieurs, on peut l’avoir”, a-t-il martelé ce jeudi, en continuant à minimiser les différences entre les deux machines. “On roule avec une spécification similaire.”
Avec Oriol Puigdemont
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |