Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Le Grand Prix d’Autriche a montré le chemin que Jorge Martín doit encore parcourir. Samedi matin, il était contraint de passer par la Q1, comme son coéquipier Marco Bezzecchi. Pendant que ce dernier atteignait la Q2 et signait une pole qui allait lui permettre de monter sur le podium en course principale, Martín restait coincé en Q1. Sa remontée lors du sprint a été encourageante mais il a reconnu avoir été trop tendre dans ses duels le dimanche, journée conclue par une chute.
Après des mois de convalescence, Martín avait réalisé un retour encourageant à Brno, mais il manque encore de repères, ce qui s’est constaté au début du sprint, quand il a oublié de désenclencher son variateur de hauteur. “Je pense que je suis encore dans ma pré-saison”, confiait-il en début de week-end.
“J’ai vu avec [Daniele] Romagnoli [son chef mécanicien] que c’était mon 18e relais sur la moto, et pour Bezzecchi c’était le 400e, donc il me manque quelques relais !”, ajoutait-il le lendemain. Quand Martín aura-t-il comblé son retard ? “C’est un processus”, a-t-il expliqué. “Peut-être que ce sera une course, peut-être deux, peut-être quatre, je ne sais pas. Je sais que j’y arriverai, à 100%, je peux le garantir.”
En attendant, Martín se doit de réfréner son ambition pour continuer à découvrir l’Aprilia dans un certain calme, parfois contradictoire avec les exigences de la compétition. Le Red Bull Ring lui a confirmé le besoin de faire fi des résultats bruts.
“C’est sûr que c’est difficile. [Vendredi] j’avais de plus grosses attentes pour ce week-end, puis j’ai réalisé que ça n’allait pas se faire et qu’il fallait que je sois calme. Je ne ressens pas la pression de devoir gagner, je veux juste retrouver ça.”
“Je veux avancer jour après jour, ne pas regarder les résultats. Si je regarde les résultats, je serai impatient. Je veux regarder ce dont j’ai besoin de mon côté et travailler sur ça parce que je sais que ça viendra. Il faut que je sois patient et que j’attende deux, trois ou quatre courses pour être performant.”

Jorge Martín
Photo de: Aprilia Racing
Martín n’a néanmoins pas pu s’empêcher de cocher quelques dates au calendrier : “C’est sûr que l’Indonésie est l’une de mes meilleures pistes, donc c’est un moment que je vise. L’Australie, pour moi et pour la moto. Je pense plus à ce moment de la saison.”
“Pour le moment, je donne 100%. Si dans certaines courses, comme Montmeló, je peux être prêt et jouer le podium, je le ferai mais sinon, il faut juste que je commence à bâtir cette confiance, que j’évolue avec l’équipe. Je pense qu’on va tous dans la même direction, c’est très important. Je crois en l’équipe, je crois en la moto et je crois en moi donc quand tout sera assemblé, on sera performants.”
Des fulgurances ont néanmoins déjà été entrevues, comme lors du sprint du Red Bull Ring Ring, où le pilote Aprilia est passé de la 16e à la dixième place en 13 tours : “Je veux retenir les choses de [samedi]. Avec une pression élevée mais plus normale [qu’en course principale], j’étais super fort, j’ai été vraiment, vraiment rapide pendant la moitié du sprint, j’étais performant, je pouvais faire des dépassements et c’est ce que je retiens du week-end. On progresse et on réduit l’écart avec les leaders.”
“Il manque juste de bonnes qualifications. Je pense qu’il m’arrive ce que Marco a vécu en début de saison : des difficultés sur un tour puis ça complique la course. Dès qu’on sera bien placés en qualifications, on sera prêts à faire des résultats.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |