Le Balaton Park est-il adapté au MotoGP ?

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le MotoGP se rend pour la première fois au Balaton Park, pour le Grand Prix de Hongrie ce week-end, mais la découverte ne sera pas totale pour les pilotes Ducati, qui y ont tous roulé avec la Panigale V4. Pecco Bagnaia a été étonné de découvrir un tracé très lent, sur lequel les puissantes machines de la catégorie reine pourraient avoir du mal à s’épanouir.

“C’est une piste différente de toutes les autres, très lente”, a commenté Bagnaia. “Il faut beaucoup modifier les réglages de la moto selon moi, parce que les MotoGP ne sont pas adaptées à de telles pistes. On verra. Il n’y a pas grand-chose à dire. C’est très petit. Pour la sécurité, on va si lentement que je ne pense pas que ce soit un problème. On verra.”

Après avoir roulé sur le circuit en WorldSBK, Álvaro Bautista pensait que les MotoGP pourraient ne même pas avoir à enclencher le cinquième rapport, ce que Bagnaia a confirmé : “Je pense qu’on utilisera du premier au quatrième rapport, parce qu’on n’a pas le temps d’aller jusqu’au sixième. C’est très bizarre.”

Des propos qui interrogent sur le choix de ce tracé par le championnat, mais Bagnaia a préféré éviter toute critique explicite. “Je ne veux pas entrer dans un débat qui me causerait des problèmes, mais c’est très intéressant !”, a ironisé le double champion du MotoGP.

Fabio Di Giannantonio semble plutôt s’inquiéter de l’étroitesse de la piste. S’il salue des infrastructures “incroyables”, il se demande comment les puissantes machines du MotoGP s’intègreront. “La piste est fun mais elle est assez étroite dans certaines sections et ce sera intéressant de voir comment les MotoGP s’adapteront à la piste, parce que certains endroits sont assez étroits”, a précisé Di Giannantonio.

“Il y a quelques chicanes où, si on fait un dépassement, je pense qu’il n’y a pas la place pour que les deux prennent le virage”, a-t-il souligné. “Avec une MotoGP, qui est assez rigide avec l’aérodynamique, etc… On verra. Je suis sûr qu’on trouvera un moyen de rouler là-bas et de prendre du plaisir. Le spectacle devrait être bon mais ce sera assez nouveau pour le MotoGP.”

Marc Marquez lors d'un entrainement avec la Ducati Panigale V4 S au Balaton Park

Marc Márquez lors de son test au Balaton Park.

Photo de: Ducati Corse

Marc Márquez s’est montré un peu plus enthousiaste que son coéquipier, estimant que différents tracés ont leur place au calendrier. Il a apprécié sa découverte de la piste au début du mois.

“C’était une belle journée”, a déclaré le leader du championnat. “Tous les pilotes Ducati étaient là et on a appris la piste. Ce n’est pas une piste très difficile à apprendre parce qu’elle est petite, mais je l’apprécie. Dans un championnat, au final, il faut différents types de circuits, comme Assen par exemple, avec des enchaînements de virages rapides, et des circuits où c’est plus stop-ang-go.”

Franco Morbidelli prédit également un défi technique intéressant. “C’est plus étroit que le Sachsenring, mais c’est très technique”, a souligné le pilote VR46. “Il y a beaucoup, beaucoup de virages, c’est très technique. Je ne dirais pas du tout que c’est une piste ennuyeuse. […] Le Sachsenring est très étroit mais il a une portion rapide, alors que ce n’est pas vraiment le cas au Balaton. On verra, c’est intéressant, très intéressant.”

Ce test avec une moto de route a déjà permis de voir des différences entre les pilotes selon Márquez, déjà annoncé favori en raison des nombreux virages sur la gauche : “On a déjà compris qui était rapide selon les secteurs. J’étais rapide au premier virage, Álex [Márquez] et Fermín [Aldeguer] au virage 2, et Pecco était super rapide au virage 3. On verra !”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut