Bastianini confirme ses progrès avec un premier top 5 sur la KTM

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le Red Bull Ring a permis à Enea Bastianini de confirmer que l’embellie de Brno n’était pas une performance isolée. L’Italien a même réalisé son meilleur week-end de l’année, puisqu’il n’avait pas pu concrétiser à cause d’une chute le dimanche en République tchèque.

Vendredi, Bastianini a pourtant manqué la qualification directe en Q2 pour 0″021. Le lendemain, il a signé le meilleur temps en Q1 et a pris la cinquième place sur la grille de départ, de loin son meilleur résultat avec la KTM puisqu’il n’avait jamais fait mieux que 11e avec cette moto. Il avait cependant le potentiel pour faire encore plus.

“Dans l’ensemble, je suis plutôt content parce que je suis passé en Q2 et que j’ai fait un bon travail”, a confié Bastianini au site officiel du MotoGP. “Je me battais pour la pole mais j’ai fait une petite erreur au secteur 3 et j’ai perdu un peu de temps.”

Le sprint du pilote Tech3 a été compromis par le mauvais départ de Pecco Bagnaia devant lui. Il a dû l’éviter et a bouclé le premier tour au huitième rang. Il a finalement pu voir l’arrivée en septième place, au terme d’une course animée.

“Pecco a patiné et j’étais derrière lui. J’ai essayé de passer à l’extérieur, sans freiner, mais c’était impossible. J’ai freiné et ça m’a fait perdre beaucoup de places. J’ai essayé de revenir mais après, j’ai eu un contact avec Fabio Di Giannantonio et j’ai tiré tout droit.”

Enea Bastianini, Red Bull KTM Tech 3

Enea Bastianini

Photo de: Rob Gray / Polarity Photo

Lors de la course principale, Bastianini a été doublé par Pedro Acosta au départ, mais il a repris l’avantage en début de course. Une erreur au premier virage l’a fait dégringoler en neuvième position. La pénalité d’Álex Márquez, le temps perdu par Brad Binder et Raúl Fernández, et les difficultés de Pecco Bagnaia lui ont permis de remonter jusqu’à la cinquième place, alors qu’il n’avait jamais fait mieux que septième avec la KTM en course principale.

“Je suis content du résultat. C’est mon meilleur résultat cette année. Je pense que dès le départ, mes sensations étaient bonnes. Pendant la course, j’ai fait une erreur après deux tours parce que j’étais dans l’aspiration d’Álex. Je n’ai pas pu prendre le premier virage. Après, j’ai essayé de remonter et j’ai réussi un bon retour, mais dans les cinq ou six derniers tours, je n’avais pas le potentiel des autres.”

Bastianini espère retrouver la force qu’il avait avec la Ducati en fin d’épreuve, en gérant mieux les pneus que ses adversaires, mais la dynamique reste très positive pour lui. En plus de ses progrès personnels, il a pu s’appuyer sur une KTM améliorée, dotée d’un nouvel ensemble aérodynamique et d’un échappement modifié au Red Bull Ring.

“Nous ne sommes pas aussi constants que d’autres marques mais j’avais les nouveautés de l’usine, elles ont bien fonctionné et le nouvel échappement n’est pas mauvais”, a souligné Bastianini lors de sa rencontre avec la presse écrite. “J’ai aussi mes réglages de base, ce qui est important.”

“Je pense qu’il faut mieux comprendre comment gérer le pneu parce que ce n’est pas comme ce que je pouvais faire avant, je pouvais faire mieux dans les cinq ou six derniers jours mais pas actuellement. Il faut trouver quelque chose.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut