Johann Zarco devrait être fixé sur son avenir avant la fin du mois

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pendant le week-end de Brno, LCR espérait que la pause estivale, et notamment le rendez-vous des 8 Heures de Suzuka, permettrait d’en savoir plus sur ses pilotes 2026. La prolongation de Johann Zarco ne fait guère de doute et sa deuxième victoire consécutive dans l’épreuve japonaise ne peut que plaider en sa faveur, mais l’annonce d’un nouveau contrat se fait encore attendre.

Lucio Cecchinello, le patron de l’équipe, n’est pas véritablement décisionnaire puisque le dernier mot revient à Honda, et il pense que le constructeur n’est pas loin d’une annonce. “Je ne suis pas particulièrement impliqué dans les discussions mais je pense que d’ici la fin du mois, Honda aura clarifié l’avenir et qu’ils feront une annonce”, a déclaré l’Italien, interrogé sur le cas Zarco par le site officiel du MotoGP. “Il y aura une annonce rapidement.”

Lire aussi :

C’est plutôt pour la deuxième moto qu’un certain doute persiste. Elle est actuellement financée par le pétrolier Idemitsu, ce qui implique la présence d’un pilote japonais, mais Somkiat Chantra peine à convaincre après avoir remplacé Takaaki Nakagami cette année.

Honda envisage sérieusement d’ajuster sa stratégie et confier sa moto à un autre pilote, mais Cecchinello ne confirme rien pour le moment. “Je ne le vois pas particulièrement inquiet”, a assuré le dirigeant, estimant que Chantra doit encore faire ses preuves : “Il a besoin d’un peu plus de temps et il espère évidemment que toutes les rumeurs prendront vite fin, et qu’il aura une nouvelle chance de rouler en MotoGP. Cette décision sera prise par le HRC au cours des prochaines semaines.”

Cecchinello estime que Chantra doit encore apprendre les subtilités du maniement de sa machine : “Il aime la compétition, il sait que le MotoGP est vraiment, vraiment une catégorie difficile. Il a réalisé qu’il lui fallait peut-être un peu plus de temps pour découvrir le championnat et comprendre comment piloter une MotoGP, parce qu’il est rapide mais il fait encore des erreurs de pilotage, je dirais.”

“Il martèle les freins, il veut absolument gagner du temps sur les freins alors qu’en MotoGP, il faut être très prudent, surtout en entrée : il faut un peu sacrifier le freinage pour préparer la sortie, parce que c’est là qu’on gagne vraiment du temps.”

Somkiat Chantra, Team LCR Honda

Somkiat Chantra

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Si Honda se décide dans le courant du mois, le sort de Chantra serait tranché sans que le Thaïlandais ait eu une nouvelle occasion de convaincre la marque puisqu’il est actuellement convalescent. Blessé au ligament collatéral fibulaire du genou droit lors d’une chute alors qu’il s’entraînait en motocross au début du mois de juillet, il n’a pas pu faire le retour espéré au Red Bull Ring, où il n’est pas remplacé. Aleix Espargaró sera aligné le week-end prochain, au Balaton Park, mais Cecchinello compte sur la présence de Chantra au GP de Catalogne, deux semaines plus tard.

“Comme vous le savez, quand on a une grosse blessure à un ligament, cela peut prendre plus de temps que d’habitude. On s’attendait à ce qu’il soit de retour ici en Autriche mais pour le bien de sa convalescence, c’est mieux de ne pas forcer et d’attendre quelques semaines. Nous sommes quand même satisfaits de l’évolution. Il a commencé à s’entraîner au niveau du haut du corps. Il veut revenir donc on l’attend le plus vite possible.”

“L’objectif est qu’il soit sur la moto à Barcelone”, a ajouté Cecchinello. “Ça lui fera manquer deux courses de plus. L’objectif est Barcelone, Misano, et d’avoir la meilleure fin de saison de l’histoire avec lui.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut