Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Le MotoGP vit une situation inédite, avec des frères Márquez dominateurs. Avant eux, le championnat a connu plusieurs fratries : Mick Doohan et Nicky Hayden ont partagé une course avec un frère, tandis que Kenny Roberts Jr et Valentino Rossi ont roulé en même temps qu’un demi-frère – Luca Marini pour le second. Chez les Monneret et les Aoki, ils ont même été trois à rouler en Grand Prix, avec d’ailleurs un podium partagé pour Nobuatsu et Takuma Aoki.
En termes de performances, les Márquez ont fait nettement mieux. Depuis le début de la saison, ils ont réalisé dix doublés en 12 sprints, neuf fois avec Marc devant Álex et une fois dans l’ordre inverse. Le dimanche, cinq courses ont vu Marc Márquez s’imposer devant son cadet, qui est ainsi devenu son plus proche rival au championnat – ou plutôt le moins éloigné – avec 120 points de retard.
Depuis l’arrivée d’Álex Márquez en MotoGP, en 2020, les deux frères sont restés très proches pendant les week-ends de course et ils ont même été coéquipiers, brièvement chez Honda il y a cinq ans, l’année où le plus âgé des deux s’est blessé, puis l’an passé. Ils ont pris l’habitude de tout partager mais découvrent une situation qui fait d’eux des rivaux direct au championnat.
Ce qu’ils vivent depuis le début de la saison n’a rien changé à leur relation et ils continuent à partager de nombreuses informations, dans la lignée de ce que fait Ducati avec les pilotes de ses différentes équipes. “C’est comme d’habitude”, expliquait Marc Márquez le vendredi du Grand Prix d’Italie.
“Aujourd’hui, par exemple, on a déjeuné ensemble dans le motorhome, puis on y a fait la sieste ensemble avant la deuxième séance. On a discuté des sensations avec l’avant parce que le matin, c’est toujours critique avec ce pneu tendre.”

Marc et Álex Márquez
Photo de: Alexander Trienitz
“Il semble avoir progressé cet après-midi, alors au final, on essaye de parler de nos sensations sur la moto mais il a sa propre stratégie avec son chef mécanicien, [Donatello Giovanotti], et j’ai la mienne avec mon chef mécanicien, [Marco] Rigamonti, et on a différents styles de pilotage. Il ressent quelque chose sur la moto et moi autre chose, mais nos chronos sont très proches.”
Cette proximité a pu faire douter certains de la capacité d’Álex Márquez à attaquer son frère, notamment lors du sprint d’Assen. Des remarques qui ont agacé Marc Márquez, qui a souligné que les autres n’avaient pas non plus été en mesure de le doubler le lendemain.
Lors des dix premiers Grands Prix de la saison, on peut surtout noter qu’Álex Márquez a toujours été au rendez-vous. Le pilote Gresini a connu un coup d’arrêt avec sa blessure à un doigt à Assen, mais il a réussi à remonter jusqu’à la deuxième place au Grand Prix d’Allemagne, l’épreuve qui suivait au calendrier. Il a en revanche connu un week-end sans à Brno, conclu sans le moindre point. Avant ces courses, Marc Márquez ne pouvait que saluer sa constance.
“Au final il est pour le moment mon principal adversaire au championnat. Franchement, c’est toujours particulier de se battre contre son frère, mais c’est un adversaire qui est rude, parce qu’il est tout le temps là ! Ça n’est pas comme s’il était rapide lors d’une séance et lent à la suivante, il est tout le temps là, très régulier.”

Álex Márquez est souvent le plus proche de Marc Márquez en piste.
Photo de: Dorna
“Il a fini deuxième et premier à tous les sprints, alors ça veut dire que je ne peux pas faire la moindre erreur. Il a fait d’énormes progrès, et comme il l’a fait en Moto3 puis en Moto2, s’il a ce qu’il veut, il est capable d’être super rapide.”
“La première année, quand il est passé en MotoGP, être dans ce box, chez Honda, en tant que rookie, il est déjà monté deux fois sur le podium cette année-là, donc c’est un pilote super talentueux. Et cette année, dès qu’il a pris le guidon de la moto de 2024, à Barcelone déjà, il a été très rapide. Dès le test de Montmeló, il était convaincu qu’il [serait rapide]. Il est super rapide et je suis très fier de lui.”
Après des années de galère, Marc Márquez a renoué avec le premier plan et ne semble pas avoir de faiblesse notable cette année. De quoi classer son frère parmi ses plus grands rivaux en MotoGP : “Je suis dans un des meilleurs moments de ma carrière et Alex est là. Ça veut donc dire que, même si c’est mon frère, il est l’un des adversaires les plus rudes que j’ai eus dans ma carrière car il est super constant, super rapide et il s’équilibre très bien sur tous les circuits. Je savoure ce beau moment pour la famille Márquez.”
Avec Léna Buffa
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |