Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Cette année, le MotoGP a pour la première fois organisé une grande cérémonie pour lancer la saison, en réunissant toutes les équipes. L’événement s’est tenu à Bangkok, capitale de la Thaïlande, et l’intégralité des pilotes y a pris part – à l’exception de Jorge Martín, Fabio Di Giannantonio et Raúl Fernández, blessés quelques jours plus tôt – pour une photo officielle, une parade et enfin le démarrage de leurs motos sur scène.
Selon les informations de Motorsport.com, l’événement devrait à nouveau se tenir en 2027, dans un nouveau pays. Kuala Lumpur, la capitale malaisienne, tient la corde pour être choisie, mais le championnat a également songé à une présentation à Melbourne, un choix plus compliqué pour différentes raisons.
Kuala Lumpur offre un bon compromis pour la logistique et son expérience, puisque la ville a des liens avec le MotoGP et qu’elle a été le théâtre de la présentation des équipes de Yamaha en début d’année, dans les célèbres tours Petronas.
Depuis quelques semaines, l’aspect commercial du MotoGP est géré par Liberty Media, qui a racheté Dorna Sports. Le groupe contrôle également la F1, qui a elle aussi organisé une grande présentation cette année, à Londres. Malgré sa réussite populaire, l’expérience ne sera toutefois pas reproduite pour ce championnat en 2026.
Un programme à définir
La date de la présentation doit encore être choisie et sera naturellement liée à celles des essais de pré-saison. Motorsport.com a appris que les équipes doivent se réunir ce jeudi sur le circuit de Spielberg, dans le cadre d’une réunion de l‘IRTA, afin de définir le programme pour l’hiver prochain.
Le calendrier 2026 du MotoGP, récemment dévoilé, laisse peu de marge de manœuvre. En suivant le schéma de cette année, le premier test devrait se tenir à Sepang, à quelques kilomètres de Kuala Lumpur, au début du mois de février, quelques jours après un Shakedown réservé aux marques disposant des concessions de catégories D, aux débutants et aux pilotes d’essais.
Le second test pourrait se tenir quelques jours plus tard à Buriram, qui accueillera aussi le Grand Prix de Thaïlande, première manche du championnat au début du mois de mars. Ce programme pourrait être compromis par l’instabilité dans cette zone depuis quelques semaines.
En plus du conflit à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, la presse locale fait état de tensions de plus en plus fortes entre les habitants de la province de Buriram et le gouvernement national. Plusieurs manifestations se sont tenues après la révocation de 995 titres fonciers appartenant à des propriétaires locaux, dont la zone de Chang sur laquelle se situe le circuit de Buriram.
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puidgemont |