Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Depuis le 3 juillet, Liberty Media détient 84 % de Dorna, l’organisateur du MotoGP. Cette prise de contrôle, validée par la Commission européenne, donne aux nouveaux propriétaires l’opportunité de repenser en profondeur le modèle économique du championnat.
Vers un pacte façon Formule 1
Les constructeurs : Ducati, Yamaha, Honda, Aprilia et KTM militent pour un accord inspiré du Concorde Agreement en F1. L’objectif : instaurer un partage clair des revenus, mettre en place des primes liées aux performances et garantir une place sur la grille pour chaque marque engagée.
“On discute déjà de ce que pourrait être l’avenir du championnat, notamment en matière d’image. Ce qui me rassure, c’est que Carlos Ezpeleta m’écoute. Cela montre une vraie volonté d’évolution. Il faut sortir de notre bulle et aller chercher ceux qui ne sont pas encore fans. Ducati travaille déjà dans ce sens, avec des actions comme les campagnes avec le Frecciarossa (TGV italien) ou Telecom Italia. Si quelqu’un voit la tête de Pecco Bagnaia sur une affiche et qu’il ne le connaît pas, il peut être intrigué. C’est ce genre de petite étincelle qu’il faut multiplier.” Déclare Davide Tardozzi, team manager Ducati, source : paddock-gp.com
Une gouvernance plus équilibrée
Ce futur pacte viserait aussi à donner davantage de poids aux constructeurs dans les décisions stratégiques. Les équipes souhaitent être directement associées aux choix de gouvernance, afin d’assurer la stabilité et la compétitivité du championnat à long terme.
“La Formule 1 est un monde. Le MotoGP en est un autre. Il ne faut pas tout copier-coller. Mais ce qui est encourageant, c’est que Liberty est à l’écoute. Ils ne se contentent pas de discuter avec Dorna, ils veulent aussi entendre les usines. Et ça, c’est fondamental. Il faut que tout le monde y trouve son compte. Un bon accord, c’est celui où toutes les parties gagnent. Sinon, ce n’est pas durable.” Exprime Tardozzi, source : paddock-gp.com
Pour Davide Tardozzi (Ducati), ces discussions sont fondamentales pour garantir la pérennité du MotoGP. Si elles aboutissent, elles pourraient transformer l’équilibre économique de la discipline et renforcer son attractivité mondiale.
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MotoGP : Liberty Media et les constructeurs visent un pacte économique inédit
Avec 84 % de Dorna désormais sous son contrôle, Liberty Media ouvre la voie à un accord historique avec les constructeurs du MotoGP. Inspiré du modèle de la Formule 1, ce pacte pourrait redéfinir la répartition des revenus, instaurer des primes de performance et offrir une gouvernance plus équilibrée, afin de renforcer l’attractivité et la stabilité du championnat.
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