Ducati sur ses gardes : 2027 marquera “un gros redémarrage”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Les chiffres de Ducati continuent à donner le tournis cette saison. Une campagne qui ne fait que confirmer que le constructeur italien est véritablement la référence absolue du MotoGP, tant techniquement depuis qu’il a développé les solutions avant-gardistes ensuite adoptées par tous, que sportivement avec des résultats toujours plus impressionnants d’année en année.

Le MotoGP est en plein cœur d’une ère Ducati, personne ne dira le contraire. Pourtant, à la direction de la marque, on érige la prudence en fondement d’une bonne gestion. Malgré un gros début de championnat, porté notamment par un Marc Márquez incontestablement lancé vers la quête d’un septième titre dans la catégorie, Claudio Domenicali se tient déjà sur ses gardes pour ce qui attend son groupe dans les mois et années à venir.

“Les résultats sont formidables. […] Le sport est ainsi fait, il y a des cycles et nous sommes dans un cycle très positif. Nous avons gagné les cinq derniers championnats constructeurs et les trois derniers parmi les pilotes. Cette année aussi, les résultats ne sont, disons, pas trop mauvais”, sourit le directeur général de Ducati, faussement modeste.

“Nous avons de très bons pilotes et nous continuons à développer la moto. Il y a un bon groupe de personnes entre ceux qui sont à Bologne et ceux qui travaillent [au circuit], et je crois que nous tirons le meilleur de notre équipe d’usine et des teams satellites qui travaillent avec nous.”

Lire aussi :

Cette première partie de championnat a certes vu Ducati imposer sa loi, mais aussi deux autres marques l’emporter : Honda, avec Johann Zarco triomphant sous la pluie du Mans ; et Aprilia, qui a gagné à Silverstone avec Marco Bezzecchi. Par ailleurs, chacun des constructeurs a obtenu plusieurs podiums et Yamaha s’est particulièrement illustrée sur le tour lancé, avec quatre pole positions décrochées par Fabio Quartararo.

Vue de Borgo Panigale, cette situation découle directement des concessions telles qu’elles ont été repensées l’an dernier pour réduire les écarts. “Je pense que la compétition se resserre de plus en plus. Le système permet aux équipes qui manquent un peu de performance de faire plus de tests et d’essayer plus de choses, et ce système fonctionne. On sent donc que l’écart se réduit à chaque course”, observe Claudio Domenicali.

Gigi Dall'Igna pense déjà à réaffirmer la suprématie de Ducati.

Gigi Dall’Igna pense déjà à réaffirmer la suprématie de Ducati.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Quel constructeur adverse craint-il le plus désormais ? “Je n’en citerais pas un seul en particulier. Selon les courses, nous avons vu chacun de nos adversaires se rapprocher. Au début de l’année, Honda était très proche sur certaines courses, ensuite Yamaha a fait de formidables pole positions, et KTM et Aprilia sont très proches également en fonction des courses. Je pense en fait que, d’une manière générale, le championnat est très bon par rapport aux écarts serrés entre nous.”

Le moment est venu de trouver des solutions meilleures que celles que nous avons.

“Tous les autres ont plus de concessions que nous, à commencer par le nombre de pneus à disposition pour développer les motos”, insiste Gigi Dall’Igna, interrogé par Sky Sport MotoGP. Et le père de la Desmosedici actuelle voit également une autre explication à ces écarts quelque peu réduits : “Cette année, nous avons aussi été très conservateurs dans les développements que nous avons apportés au début de la saison, il était donc prévisible qu’il y ait un nivellement de performances vers la mi-saison.”

“Je crois donc que le moment est venu de trouver des solutions meilleures que celles que nous avons”, embraye l’ingénieur. Car si, à ce stade de la saison, Ducati a gagné les 12 courses sprints disputées et dix des courses principales, Dall’Igna sent que la concurrence progresse : “Les autres ont vraiment relevé la tête, alors il me semble judicieux de reprendre le travail plus que de penser aux vacances. Jusqu’ici, la saison a été très positive, mais l’avantage que nous avions au début de la saison s’est peu à peu réduit. Je crois donc qu’il faut que nous nous remettions à étudier.”

La concurrence peut-elle vraiment se rapprocher ?

La concurrence peut-elle vraiment se rapprocher ?

Photo de: Red Bull Content Pool

Une nouvelle ère se profile pour 2027

Le rapprochement de la concurrence reste timide et personne ne s’imagine véritablement que la domination de Ducati pourra être mise à mal la saison prochaine. Même si Yamaha devait introduire son V4, il s’agirait probablement de l’unique changement majeur mis en place dans une année qui n’incitera pas aux investissements.

La situation que connaîtra le championnat à partir de 2027 est en revanche plus susceptible de rebattre les cartes, aussi puissante qu’ait pu être la domination de Ducati jusqu’ici. L’introduction d’un nouveau règlement verra en effet la production de toutes nouvelles motos, avec une cylindrée réduite, moins d’aéro, le retrait des variateurs de hauteur, et même un changement de manufacturier.

“Le changement apporté au règlement est très gros et ça va marquer une coupure nette parce que les motos seront différentes. Elles seront plus simples, moins sophistiquées, mais cela va être un gros redémarrage”, pressent Claudio Domenicali, qui sait aussi qu’il faut dès à présent se préparer pour avoir une chance d’afficher un niveau similaire dans ce nouveau cadre réglementaire.

Dans la configuration actuelle, nous avons développé une sorte de leadership. Une fois qu’on enlève cela, tout le monde repart de zéro.

“La planification est très importante mais chacun de nous fait son travail. Pour nous, ce sera un gros challenge car je pense que dans la configuration actuelle, avec le système aérodynamique actuel et en particulier le système d’ajustement de la machine, nous avons développé une sorte de leadership. Nous avons introduit ce système dans le championnat et il est certain qu’une fois qu’on enlève cela, tout le monde repart de zéro, donc ce sera un challenge.”

“Quand on gagne beaucoup, c’est un peu compliqué car on s’habitue en quelque sorte à gagner, mais il est très important de conserver le bon état d’esprit. Si on veut rester compétitif, il faut faire comme si on n’avait jamais gagné”, conseille Claudio Domenicali. “Ça n’est pas facile mais Gigi et l’équipe font beaucoup pour s’y préparer. Nous devons commencer cette nouvelle ère de 2027 avec des motos qui, sur le papier, vont contribuer à offrir un meilleur sport, un meilleur spectacle, et je crois que cela se fera au bénéfice de tous.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut