Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
VR46 a encore une place libre pour 2026. Fabio Di Giannantonio est sous contrat mais Franco Morbidelli, bien que membre de la VR46 Riders Academy, n’a été recruté que pour la saison actuelle, ce qui aurait pu ouvrir la voie à un remplacement. Depuis plusieurs mois, des rumeurs ont évoqué un intérêt de VR46 pour Pedro Acosta, lié à KTM jusqu’à fin 2026 mais mécontent des performances de la marque.
Des discussions ont bien eu lieu, à l’initiative de l’Espagnol, ce qui a d’ailleurs provoqué un certain agacement chez KTM face à ce “flirt” avec la concurrence. “Nous avons parlé avec Pedro il y a environ un mois, car il nous a demandé quelle était notre situation pour l’année prochaine”, a confirmé Alessio Salucci, directeur de l’équipe VR46, au site officiel du MotoGP.
Également interrogé sur la question par Sky Sport, diffuseur du championnat en Italie, Uccio n’a pas donné de plus amples détails sur les discussions, mais a confirmé qu’elles ne sont pas allées très loin : “Je ne vais pas nier qu’à un moment, nous avons discuté avec Acosta, nous avons écouté”, a-t-il précisé. “Il y avait beaucoup de rumeurs dans le paddock, nous avons eu une discussion parce qu’on ne peut pas ne pas écouter quelqu’un comme Pedro. Cela dit, de là à ce qu’il vienne rouler chez nous, la route est longue.”
Salucci a en effet évoqué “une discussion rapide, un café” avec Acosta, la priorité étant désormais de prolonger Morbidelli, avec des discussions prévues dès cette semaine : “Nous sommes satisfaits de Franco et nous allons commencer à parler avec son management afin d’essayer de trouver la bonne voie pour [poursuivre] avec lui l’année prochaine.”

Franco Morbidelli
Photo de: Alexander Trienitz
La porte reste néanmoins ouverte pour une potentielle arrivée d’Acosta en 2027 : “Exactement, nous avons déjà commencé à discuter pour 2027, pas uniquement avec Pedro. Il faut commencer à discuter dès maintenant, sans quoi les bons pilotes s’en vont.”
Salucci juge néanmoins “difficile” d’imaginer Acosta rejoindre une équipe satellite comme VR46 : “Tous les contrats prenant fin en 2026, donc il me paraît peu probable qu’Acosta puisse rejoindre notre équipe. Mais je ne dis jamais jamais, si la possibilité se présente, c’est sûr que nous en parlerons l’an prochain, nous verrons. Mais tous les contrats se libèrent : les usines Yamaha, Honda et Ducati me viennent à l’esprit. À ce stade, il sera naturel que Pedro rejoigne une équipe d’usine.”
Avec Léna Buffa
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |