Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Le paddock du MotoGP vient peut-être de vivre un tournant majeur, non pas sur la piste… mais dans les salons de négociation. Les cinq constructeurs MotoGP (Ducati, Honda, Yamaha, KTM et Aprilia) ont uni leurs forces pour exiger une refonte de la répartition des revenus commerciaux générés par le championnat, à la manière de la Formule 1.
Réunis discrètement lors du Grand Prix de République tchèque à Brno, les constructeurs ont signé un accord d’engagement historique, et désigné Lin Jarvis, ancien patron emblématique de Yamaha, comme leur porte-parole officiel, aux côtés de Massimo Rivola, président de la MSMA (l’association des fabricants).
Mission ? Discuter avec Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, pour ouvrir une négociation ferme sur la redistribution financière et la propriété des grilles de départ.
Les constructeurs s’inspirent directement de la Formule 1 et de son fameux « Concorde Agreement« , qui garantit aux écuries une part fixe et proportionnelle des bénéfices, selon les résultats sportifs. En F1, l’écart entre la 4e et la 5e place au classement peut dépasser 10 millions d’euros, et environ 50 % des revenus sont redistribués aux équipes.
En MotoGP, le fossé est criant : les équipes satellites perçoivent 2,5 millions d’euros par moto, sans lien direct
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |