Le premier GP “tout simplement incroyable” d’Ai Ogura

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

“Un miracle”, voilà comment Ai Ogura décrit son premier week-end de course en tant que pilote MotoGP. Il ne sera finalement sorti du top 10 qu’une fois, lors d’un warm-up anecdotique. Sixième des essais libres, puis neuvième des pré-qualifications de vendredi après-midi, il a décroché la cinquième place sur la grille de départ.

C’était déjà suffisant pour lui attirer les louanges de l’ensemble du paddock, mais le Japonais est allé bien plus loin en prouvant qu’il pouvait tenir ce rang sur la durée. Au sprint, il est resté dans la roue de Pecco Bagnaia pour aller chercher les points de la quatrième place, ce qu’il a complété dimanche par un top 5.

Entre son manque d’expérience et son choix osé de deux pneus tendres pour affronter 26 tours dans une chaleur accablante, peu auraient prédit que le pilote Trackhouse puisse aussi vaillamment tenir le rythme, et pourtant. Il a pris l’avantage sur Jack Miller dès le début de course et n’a par la suite cédé qu’une place à Franco Morbidelli dans le quatrième tour.

S’en est suivi un exercice de constance, qui l’a vu graduellement se détacher de ses poursuivants et afficher des chronos bien souvent comparables à ceux des meneurs. Lorsque le drapeau à damier est apparu au bout de 26 tours, il affichait sept secondes de retard sur le vainqueur et le même écart sur le premier homme du peloton, Marco Bezzecchi, au guidon d’une Aprilia comme lui.

“Ce week-end a été tout simplement incroyable”, résume Ai Ogura auprès du site officiel du MotoGP. “Je me suis bien qualifié, j’ai fait une bonne course sprint et même une bonne course principale. Je ne pourrais pas suffisamment remercier l’équipe. Continuons à travailler comme ça !”

Lire aussi :

Aussi timide que mal à l’aise en anglais, le champion du monde Moto2 est un homme de peu de mots. Il les choisit néanmoins attentivement pour décrire son propre étonnement de se voir aussi performant pour cette grande première.

“Pas qu’un peu !”, a-t-il répondu à un journaliste lui demandant s’il était un peu surpris de se voir si haut classé. “Je suis encore plus content aujourd’hui”, a-t-il ajouté en référence à la satisfaction déjà ressentie à l’issue du sprint. “Après le sprint, il y avait des choses [à rectifier]. J’ai eu une petite conversation avec mon équipe quant au fait qu’il ne comptait que 13 tours et que la course principale serait un peu plus compliquée. Mais aujourd’hui, même sur la distance de la course principale, j’étais toujours là alors je suis content.”

Ai Ogura, un pilote discret mais qui a marqué les esprits.

Ai Ogura, un pilote discret mais qui a marqué les esprits.

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

La chaleur qui a fortement éprouvé certains pilotes ? C’est tout juste s’il y a fait attention. “Dans des conditions de chaleur comme celles-ci, j’ai un avantage, je pense que c’est plus difficile pour d’autres pilotes. Je ne l’ai pas tellement ressentie, alors c’est un bon point”, a-t-il indiqué, estimant qu’il gère mieux peut-être ces conditions “parce [qu’il a] fait beaucoup de courses en Asie quand [il était] en Asian Talent Cup”.

“Le plus difficile pour moi a été de gérer les pneus”, a néanmoins ajouté Ogura, “mais j’ai beaucoup appris de la part de Pecco [au sprint] alors j’ai juste fait comme [samedi] et mon rythme est resté plutôt bon jusqu’au bout.”

“La dégradation des pneus a été telle que je m’y attendais. Les six ou sept derniers tours ont été assez difficiles à gérer, ce à quoi je m’attendais avant le départ. Ça n’a donc pas été une mauvaise surprise pour moi, c’était gérable.”

“Ouvert à accueillir le bon et le mauvais”

Ai Ogura accueille donc sans effervescence ceux qui sont tout bonnement les meilleurs débuts d’un rookie depuis Marc Márquez en 2013. Il sait néanmoins qu’il s’agit d’un marqueur sans doute peu fiable compte tenu du fait qu’il a beaucoup roulé pendant la pré-saison et a notamment bénéficié de deux jours de préparation sur ce même circuit, ce qui ne sera pas le cas sur la suite de la saison.

“C’est une autre bonne expérience. J’ai passé toute la course derrière Franco et il y avait trois autres Ducati devant donc c’était très bien de voir les différences en piste. J’ai beaucoup appris d’eux, c’est une expérience fantastique”, a-t-il voulu retenir. “C’est un bon départ, c’est sûr, mais je suis un rookie et ce sera peut-être complètement différent sur d’autres circuits. Je veux poursuivre mon chemin, je suis très ouvert à accueillir le bon et le mauvais, alors on verra en Argentine.”

“Nous sommes très fiers”, assure quant à lui le team principal Davide Brivio au sujet de ce Grand Prix inattendu de la part du jeune pilote, mais il ajoute : “Je pense que cette formidable performance ne change pas nos plans, c’est-à-dire lui permettre d’apprendre aussi vite que possible et essayer d’exploiter ces journées pour qu’il s’améliore, pour qu’il comprenne mieux le MotoGP et qu’il apprenne continuellement. Nous allons tout remettre à zéro, aller en Argentine et nous verrons ce qu’Ai pourra faire là-bas.”

Lire aussi :

La livrée spéciale Gulf de Trackhouse

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Ai Ogura

Trackhouse Racing Team

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut