Le calendrier 2026 du MotoGP dévoilé

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le calendrier 2026 du MotoGP a été annoncé ce jeudi, plus tôt que les années précédentes. L’influence de Liberty Media, propriétaire de Dorna Sports et donc en charge de l’organisation du championnat du monde depuis moins de trois semaines, a naturellement été plus que minime sur un programme que le MotoGP peaufine depuis plusieurs mois, avec de nouveau 22 Grands Prix au programme.

Comme cela a été annoncé fin 2024, le GP du Brésil fait son retour et prend la place du GP d’Argentine, dont l’absence était également connue puisque Termas de Río Hondo cède sa place, pour être remplacé par Buenos Aires à partir de la saison 2027. Ce sera le seul changement de course à noter en 2025.

Lire aussi :

Les autres changements majeurs ne concernent que des dates. Après avoir été organisés au printemps cette année, le GP de Grande-Bretagne et le GP d’Aragón retrouvent leur rendez-vous au cœur de l’été. À l’inverse, Barcelone repasse au mois de mai alors que la course est prévue en septembre cette année. La Hongrie bascule aussi dans la première partie du calendrier, tandis que la République tchèque, dernière manche avant la trêve estivale cette saison, voit sa date avancée, pour passer avant les Pays-Bas et l’Allemagne.

Le GP d’Autriche recule de son côté au calendrier, pour être organisé après le GP d’Aragón et celui de Saint-Marin. La tournée outre-mer de fin d’année va rester inchangée, avec le retour sur le Vieux Continent pour le Portugal et Valence.

La date du GP de France 2026 connue

Le GP de France 2026, épreuve la plus populaire du calendrier, se tiendra à sa date habituelle, le week-end du 8 au 10 mai, en profitant du jour férié. Comme d’habitude, les festivités débuteront dès le jeudi 7 mai sur le circuit Bugatti au Mans.

La saison 2026 du MotoGP débutera à nouveau avec le GP de Thaïlande, les dates du ramadan ne permettant pas de lancer le championnat au Qatar, qui doit retrouver cette position phare au calendrier en 2027. La saison européenne sera comme chaque année lancée à Jerez mais quelques habitudes vont être bouleversées puisqu’avec les changements de date, c’est le Sachsenring qui accueillera la dernière course avant la pause estivale de quatre semaines, et plus Brno. La saison reprendra à Silverstone et non plus à Spielberg, désormais dernière manche de la saison européenne à la place de Misano.

Le calendrier 2026 prévoit huit “double-headers”, les Grands Prix deux week-ends consécutifs, soit un de plus qu’en 2025, dont la moitié pour les courses basées en Europe. Comme cette année, il n’y aura aucun enchaînement de trois courses, ce que les équipes avaient mal vécu en 2024. Le calendrier se veut équilibré, avec quatre double-headers dans la première moitié, faite de 12 Grands Prix comme en 2025, et quatre dans la seconde, avec 10 épreuves au programme.

Le calendrier MotoGP 2026

* Sous réservé d’homologation par la FIM

** Sous réserve de signature du nouveau contrat

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut