Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Pour la première fois depuis cinq ans, Marc Márquez entame la saison avec un statut de candidat au titre. L’Espagnol a beau être le troisième pilote le plus sacré et victorieux de l’Histoire de la catégorie, sans équivalent sur la grille actuelle, il ne s’est plus trouvé dans cette situation depuis 2020, quand il avait rapidement déchanté en raison de sa fracture au bras.
Par la suite, entre une condition physique amoindrie, de nouvelles blessures et une Honda en manque de performance, Márquez a entamé plusieurs saisons sur la retenue. L’an passé, il a changé d’univers en devenant pilote d’une équipe indépendante chez Gresini, qui lui a permis de retrouver la victoire grâce à la Ducati.
Toujours sur la moto italienne mais désormais dans l’équipe officielle, Márquez retrouve un cadre où l’on attend de lui qu’il joue le titre, cependant la situation reste nouvelle pour lui, puisqu’il doit faire sa place face à Pecco Bagnaia, leader de l’équipe ces dernières saisons.
“L’un de mes rivaux, l’un des pilotes à battre, dès le début sera mon coéquipier, Pecco, parce que ces dernières années, sa carrière a été très bonne : deuxième, premier, premier, deuxième”, a rappelé Márquez en conférence de presse à Buriram, où débute la saison ce week-end. “C’est impressionnant.”
“En même temps, je vis une nouvelle expérience, j’ai un nouveau rôle au sein du garage parce que chez Repsol Honda, j’étais toujours celui qui avait le plus d’expérience, le plus gros statut dans le garage, et j’essayais toujours de défendre cette position. Un coéquipier arrivait, comme Jorge Lorenzo, Joan Mir et Pol Espargaró, et j’ai toujours essayé de défendre ce statut. Maintenant, c’est différent. Pecco a beaucoup d’expérience donc je dois apprendre de lui, essayer de voir ce qu’il fait en piste et d’être rapide.”

Marc Márquez
Photo de: MotoGP
“Je me sens prêt à me battre pour le championnat”, a insisté Márquez. “Après, un championnat est super long et on ne sait pas ce qu’il va se passer, mais je suis prêt. En 2013, je ne me sentais pas prêt. On peut dire qu’en 2017, 2018 et 2019, j’étais prêt, mais on ne sait jamais ce qu’il se passe.”
En retrouvant ce statut, Márquez entame la saison avec un engouement qu’il avait un peu perdu ces dernières saisons : “La première course est toujours particulière, on a des papillons d’un autre type dans le ventre ! Mais c’est bien parce que ces dernières années, je ne sentais pas ce feu en moi. Cette année, je sais que je suis au bon endroit, en tout cas je pense être dans la bonne équipe avec la bonne moto si je veux me battre à nouveau pour le championnat, et je vais essayer.”
La volonté de “peindre le championnat en rouge”
Entre l’avantage pris par Ducati ces dernières saisons, la blessure de Jorge Martín ou encore le départ d’Enea Bastianini et Marco Bezzecchi pour des marques rivales, Bagnaia et Márquez sont présentés comme les grands favoris cette année, même si plusieurs évolutions ont été abandonnées pendant les tests. La Dorna ne s’y est pas trompée en réunissant les deux hommes, et uniquement eux, en conférence de presse ce jeudi, mais l’Espagnol craint la concurrence, qu’elle vienne des équipes satellites ou des autres constructeurs.
“Tous les pilotes Ducati peuvent se battre pour la victoire parce qu’on part d’une base similaire. Évidemment, dans l’équipe d’usine on va beaucoup travailler sur de petits détails, les ingénieurs travaillent déjà sur des solutions qui seront selon moi meilleures. Il ne faut pas oublier Acosta.”

Marc Márquez
Photo de: MotoGP
“J’aimerais dire Martín mais évidemment il n’est pas ici, et Bezzecchi. La constance est la chose la plus importante. Sur une course, de nombreux pilotes peuvent être rapides, beaucoup de pilotes peuvent gagner une course.”
“J’espère partager beaucoup de podiums avec Pecco parce qu’il faut peindre le championnat en rouge en fin de saison”, a-t-il ajouté. “Je veux un rouge 93, il veut un rouge 63, mais sinon, on est en MotoGP, tout le monde est super rapide et si on s’attend à un doublé à chaque week-end, c’est qu’on ne connaît pas le MotoGP.”
“Je pense qu’il y a aura beaucoup de bagarres entre différents pilotes, dans des conditions différentes, de la pluie, de l’humidité. Le championnat est très long mais toutes les courses comptent.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Marc Márquez
Ducati Team
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |