Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Quelle est la véritable hiérarchie de la saison 2025 ? Après un avant goût donné par les Essais vendredi, c’était la grande question de ces premières qualifications de la saison. Disputée sans le champion du monde Jorge Martín, blessé et sur la touche pour au moins deux Grands Prix, la séance s’est conclue sur un triplé Ducati et un doublé des Márquez, avec Marc Márquez devant Álex Márquez. Après une entame de week-end difficile, Pecco Bagnaia les accompagnera en première ligne.
Q1 – Bagnaia et Miller entrent dans la deuxième partie
Bagnaia était l’invité de luxe malgré lui en Q1. L’Italien avait le rythme pour se qualifier directement en Q2 vendredi mais un drapeau jaune a été agité par erreur lors de son tour le plus rapide, et il ensuite payé un nouveau drapeau jaune, cette fois légitime, puis a été gêné par Franco Morbidelli, qui a reçu une pénalité de trois places sur la grille de départ. Somkiat Chantra aura la même sanction après avoir gêné Marco Bezzecchi.
Bagnaia a immédiatement pris les devants, tandis que la deuxième place qualificative pour la Q2 était occupée par Fabio Di Giannantonio, l’autre pilote disposant de la Ducati GP25 présent dans cette première partie de la séance. Le pilote VR46 était relégué à 0″421 après la première série de tours rapides. Jack Miller pointait au troisième rang, à 0″550, devant Brad Binder, le rookie Fermín Aldeguer et Luca Marini.
Les pilotes ont repris la piste, à l’exception de Bagnaia, qui se sentait protégé. La deuxième place a été successivement occupée par Miguel Oliveira, Binder puis Miller, revenu à 0″191 de Bagnaia. Ils ont tous enchaîné un deuxième tour rapide et Miller s’est rapproché à 0″006 du leader, mais personne n’a pu battre Bagnaia. Ces deux pilotes sont ainsi passés en Q2.
Après avoir échoué à seulement 0″057, Di Giannantonio a été classé au troisième rang , synonyme de 13e position sur la grille, devant Binder, Aldeguer, Marini et Oliveira. Maverick Viñales ne s’élancera que de la 18e place, devant Álex Rins, dont les chronos de vendredi ont été annulés pour avoir roulé avec un boîtier électronique permettant d’activer les données GPS, ce qui est interdit. Il n’était de toute façon pas qualifié pour la Q2.
GP de Thaïlande MotoGP – Q1
Q2 – Doublé des frères Márquez
Dans la foulée de son meilleur temps en Q1, Bagnaia a été le premier leader en Q2 mais certains pilotes, comme son coéquipier Marc Márquez, n’ont pas tout donné lors de leur premier tour rapide. L’aîné des Márquez a ensuite pris la tête, 0″146 devant Álex… et le très surprenant Ai Ogura, seul rookie à s’être qualifié en Q2 !
Bagnaia a de son côté préféré rentrer à son garage et il était quatrième après la première série de tours, devant Franco Morbidelli, Marco Bezzecchi et Pedro Acosta. Fabio Quartararo était neuvième devant Joan Mir et Johann Zarco. Jack Miller n’avait pas encore fait de véritable tour rapide.
Bagnaia a été l’un des premiers à reprendre la piste pour son deuxième relais. Le pilote Ducati est remonté au troisième rang tandis que Miller, qui était dans sa roue, s’est emparé de la quatrième place. Une erreur a privé Marc Márquez d’une amélioration et il a dû ralentir dans le tour suivant en raison d’une chute de Marco Bezzecchi au virage 3, sans gravité pour le pilote Aprilia. Joan Mir est lui aussi tombé, dans le même virage.
Malgré ces incidents, les frères Márquez ont eu droit à un dernier tour rapide, contrairement à Bagnaia, mais ils n’ont pas amélioré leurs chronos, et le record de la piste est resté invaincu. Marc Márquez a ainsi conservé la première place devant son frère, une situation jamais vue en qualifications en MotoGP, et Pecco Bagnaia.
Jack Miller a pris la quatrième place, ce qui fait de lui le meilleur représentant de Yamaha pour les débuts de l’association avec Pramac. Il a devancé l’impressionnant Ai Ogura et Franco Morbidelli, qui ne sera pénalisé que sur la grille de la course principale. Pedro Acosta a signé le septième temps, devant Raúl Fernández, Marco Bezzecchi, Fabio Quartararo et les deux pilotes Honda présents en Q2, Joan Mir et Johann Zarco.
GP de Thaïlande MotoGP – Q2
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |