Quartararo qualifié derrière Miller : “Il débranche plus le cerveau !”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Fabio Quartararo a été le seul représentant de Yamaha à prendre des points en course sprint à Buriram, mais il n’est peut-être pas celui qu’il a fait la plus forte impression au cours de la journée. Le Français a dû se contenter de la dixième place sur la grille, six positions derrière la moto satellite de Jack Miller, aidé par un tour dans la roue de Bagnaia.

Pour Quartararo, cette aspiration n’explique pas à elle seule la différence. “Il débranche un peu plus le cerveau que nous !” a-t-il commenté. “On a vu qu’il était derrière Pecco et évidemment il y a un peu d’aspiration mais je pense qu’au virage 4, il a complètement débranché le cerveau. Une grande partie du chrono se fait là. Il a été très, très rapide. J’aime avoir quelqu’un comme Jack qui pousse la moto à la limite extrême.”

“C’est quelqu’un qui freine super tard, comme moi, et en termes de pilotage, il y a des domaines où c’est assez similaire”, a-t-il ajouté. “Je ne pense pas qu’il y a une différence énorme, je pense que c’est assez similaire. Évidemment, tout le monde à sa façon de piloter mais il n’y a pas de grosse, grosse différence.”

Lors du sprint, Quartararo est remonté au septième rang en début de course, avant de passer plusieurs tours derrière Miller. La chute de ce dernier a permis au champion du monde 2021 de gagner une position mais une petite erreur lui en a fait perdre une, au profit de Pedro Acosta. Le septième place de Quartararo est assez conforme à ses attentes mais comme depuis le début des tests à Buriram, il a eu des difficultés avec le pneu avant, et pense que la pression choisie n’était pas optimale.

“En termes de position, c’est exactement ce à quoi je m’attendais. En étant réaliste, le rythme était entre la septième et la neuvième place. En termes de sensations, je ne m’attendais pas à me sentir aussi mal parce que la pression avant était super élevée et que je ne pouvais pas vraiment attaquer. Il y a eu beaucoup tours où je ne pouvais même pas piloter à la fin.”

“De la mi-course à la fin, j’ai juste souffert mais j’espère que demain, on débutera avec une meilleure pression, pas pour être plus en lutte mais pour être un peu plus proches des autres.”

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

“On aurait pu faire un tout petit peu mieux”, a concédé Quartararo sur Canal+, estimant qu’il avait le potentiel pour prendre un point de plus : “Je pense que la sixième position était le max.”

Quartararo juge la gestion de la pression du pneu “super sensible” à Buriram et s’est dit “impatient de revenir à la carcasse normale” à l’arrière, puisque Michelin a apporté des gommes avec une structure plus rigide afin d’encaisser la forte charge thermique induite par les longues lignes droites du tracé thaïlandais.

“J’ai du mal avec les pneus ce week-end, surtout avec l’avant mais aussi avec l’arrière, parce que je n’arrive pas à trouver les sensations pour attaquer et trouver le grip dès le premier tour. C’est une chose que je n’arrivais déjà pas à faire pendant les tests. On verra ce qu’on pourra faire demain.”

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Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Fabio Quartararo

Yamaha Factory Racing

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