Di Giannantonio explique son abandon par une moto qui le brûlait

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Fabio Di Giannantonio a été l’un des deux seuls pilotes à abandonner pendant le sprint du GP de Thaïlande, samedi à Buriram. Mais alors que Jack Miller s’est rendu coupable d’une chute, c’est de sa propre volonté que l’Italien a renoncé, à trois tours de l’arrivée. Il met en cause la chaleur extrême dégagée par sa Ducati, devenue insupportable pour lui.

“Ce qui s’est passé, c’est que la moto brûlait. Elle me brûlait complètement. J’ai des brûlures aux mains, aux jambes, j’ai aussi été brûlé au cou. Je n’ai jamais eu ça auparavant”, explique le pilote VR46 qui dit avoir déjà expérimenté une situation similaire vendredi matin, lors des premiers essais, sans comprendre pour le moment si l’utilisation de la même moto dans les deux cas peut expliquer ce phénomène.

Il est vrai que la météo met les corps à rude épreuve ce week-end, et le thermomètre affichait 37°C dans l’air et 57°C au sol pour ce sprint. Mais pour Di Giannantonio, sa situation personnelle allait bien au-delà du simple inconfort dont témoignent les autres pilotes. “En course, dès le premier tour, ça a été l’enfer. Franchement, je me suis fait un peu peur parce que c’était vraiment trop. Quand on pilote, on a l’habitude que la température augmente, mais peut-être de 5 ou 10°C, or là ça brûlait.”

Un temps en bagarre pour le dernier point, l’Italien a fini par renoncer quand il a compris qu’il fournissait cet effort pour ne rien empocher au final. “C’était trop. J’ai voulu continuer, encore et encore, et puis j’ai failli partir en highside et alors je me suis dit ‘OK, je suis hors des points, la moto brûle, et je souffre aussi, alors ça suffit’. Je n’en pouvais plus, et j’ai économisé des tours pour demain.”

Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

Fabio Di Giannantonio s’est battu aux portes du top 10.

Photo de : Gold and Goose / Motorsport Images

Plutôt content de son week-end jusqu’ici, alors qu’il ne connaît pratiquement pas sa moto et n’a que très peu travaillé avec son chef mécanicien, Di Giannantonio doit aussi gérer une épaule opérée il y a trois semaines. “Pas terrible, franchement”, répond-il quand il lui est demandé comment va sa récente blessure, soulignant néanmoins que les améliorations apportées à sa moto au fil des essais l’aident à économiser son énergie.

Il reste que ce problème de chaleur extrême devra être réglé s’il veut voir le bout des 26 tours de course, dimanche. “Il faut clairement qu’on trouve une solution. En l’état, c’est vraiment critique, très limite pour un humain !”

“On sait que ça n’est pas un problème technique, la moto fonctionnait bien, tout allait bien. Par contre, il faut qu’on comprenne pourquoi je suis le seul pilote qui se brûle. Les autres se plaignent qu’il fait chaud et parfois que les poignées sont chaudes, mais moi… Il m’était impossible de piloter. En ligne droite, j’écartais les jambes et les bras, et quand je freinais j’écartais mes deux pieds. Ça n’était pas pour le freinage, mais juste pour tout éloigner de la moto parce que ça brûlait totalement.”

“J’ai vraiment confiance dans l’équipe, je suis confiant dans le fait qu’on va régler ça. Il faut trouver une solution. Je ne veux pas penser au fait qu’on pourrait ne pas pouvoir courir [comme ça demain], d’autant que mes collègues de la même marque ont gagné la course sans rencontrer ce genre de gros souci. Je ne suis pas trop inquiet, mais aujourd’hui c’est dommage parce qu’on a perdu une petite opportunité de faire du très bon boulot, même avec ma blessure.”

Lire aussi :

VIDÉO – RÉSUMÉ : la course sprint du GP de Thaïlande

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Fabio Di Giannantonio

Team VR46

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut