Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

À la simple lecture du classement final du sprint de Brno, on peut imaginer sans risquer de beaucoup se tromper que Pecco Bagnaia a manqué sa course, contraint de laisser passer d’autres pilotes pour faire remonter sa pression pneumatique, comme l’a fait Marc Márquez, mais sans doute aussi touché par ses habituelles difficultés. Et pourtant, le pilote italien a donné une tout autre explication.
S’il a reculé alors qu’il détenait une solide place aux avant-postes dans les premiers tours, c’est bien pour chercher à respecter le seuil minimal de pression dans son pneu avant, mais ce qu’il ignorait c’est qu’il était déjà dans les clous. Or, une indication erronée sur sa moto l’a contraint à rétrograder jusqu’au septième rang, inutilement.
“J’arrivais à bien piloter, mais j’ai malheureusement eu un problème”, explique-t-il. “Plus que de pression, je dirais que c’était un problème électronique, avec le tableau de bord. Il m’indiquait que je n’étais pas au-delà de la limite, mais en dessous. Je n’arrivais pas à la faire remonter.”
“C’est pour ça que je suis resté derrière jusqu’au bout, je ne voulais pas prendre la pénalité, mais je n’ai pas réussi à la ramener au-dessus [du seuil], donc j’étais sûr de la prendre. Et puis, je suis rentré au stand, j’ai regardé les écrans et j’ai vu que je n’étais pas sous investigation, donc je ne comprenais pas. Ensuite, j’ai regardé la télémétrie et, dès le deuxième tour, j’étais au-dessus du seuil. C’est donc malheureusement le tableau de bord qui m’a donné une indication erronée.”
Ça a beau l’agacer, le pilote Ducati garde le sourire après avoir décroché aujourd’hui sa première pole position de la saison et senti qu’il détenait un meilleur potentiel que dernièrement. “Ça a été une journée positive, j’ai compris beaucoup de choses et c’est ça qui compte”, veut-il retenir.
“Aujourd’hui, je n’arrive pas à être triste parce que j’ai fait la pole, avec un très bon tour. J’ai enfin réussi à comprendre plusieurs choses, y compris en course en suivant Marc. Il est vrai qu’au bout de deux ou trois tours, il s’était un peu détaché, mais j’étais à l’aise et j’aurais clairement pu faire deuxième avec une belle avance sur le troisième.”
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Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |