Une stratégie manquée laisse Bagnaia amer

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

C’est une nouvelle déception pour Pecco Bagnaia : il n’a pas réussi à se qualifier directement pour la Q2 vendredi, n’ayant obtenu que le 13e temps de la séance dont l’entrée dans le top 10 était indispensable pour obtenir son ticket. Certes, la séance a été perturbée par la pluie et n’a donc probablement pas montré ce qui aurait été la hiérarchie à la régulière, néanmoins ses principaux adversaires ont bien réussi à se qualifier, et même Álex Márquez malgré sa chute à sept minutes de la fin.

Lire aussi :

“Je n’y suis pas parce qu’on a complètement manqué notre stratégie”, a expliqué le pilote Ducati lorsqu’il lui a été demandé pourquoi lui ne figurait pas parmi les dix premiers. “J’étais au box quand les autres étaient en train d’améliorer leur chrono. Chaque fois que j’entrais au stand, j’étais dans le top 10, mais au moment décisif j’en suis sorti.” Et de préciser : “On a décidé d’essayer quelque chose qui était trop long à changer. On a manqué le moment où tout le monde faisait son temps le plus rapide.”

“Au dernier moment, la seule possibilité de figurer dans le top 10 était de sortir avec le pneu arrière medium, or on a décidé de prendre le soft. C’était la mauvaise stratégie”, a poursuivi Bagnaia. “Dans la dernière partie, je voyais qu’il valait mieux prendre le medium, mais les techniciens étaient convaincus qu’il fallait le soft. J’ai donc décidé de suivre leur stratégie, mais elle n’était pas bonne.”

“Je pense que le potentiel pour être dans le top 10 était clairement là, on a juste pris toutes les mauvaises décisions”, a résumé Pecco Bagnaia, implacable et visiblement lassé de l’accumulation de revers qu’il subit.

C’est déjà une saison compliquée. Si on la complique encore plus, c’est dommage.

C’est en effet un nouvel épisode dans une saison compliquée pour le pilote italien. Malgré la positivité qu’il tentait d’afficher jeudi à son arrivée à Brno, la réalité l’a encore une fois rattrapé et c’est abattu qu’il a bouclé cette première journée.

“Honnêtement, c’est déjà une saison compliquée, durant laquelle mes sensations ne sont pas les meilleures. Et si on complique encore plus la situation, alors c’est dommage, et ça a été le cas aujourd’hui”, a-t-il regretté avec amertume, et ce d’autant plus qu’il ne se sentait pas si mal durant cette séance.

“Ce matin j’étais plutôt compétitif, je faisais de bons chronos. Cet après-midi, j’étais toujours en difficulté mais je crois qu’on avait trouvé quelque chose pour s’améliorer, puis dans le dernier instant de la séance on a tout simplement manqué la stratégie.”

Pecco Bagnaia va disputer la Q1 pour la deuxième fois cette saison.

Pecco Bagnaia va disputer la Q1 pour la deuxième fois cette saison.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Quoi qu’il en soit, il faut qu’on se montre positifs et aujourd’hui, on a trouvé quelque chose qui m’aide sur le mouillé, donc c’est une bonne chose. Demain, il sera important de cumuler les tours avec le soft et ensuite d’exploiter pleinement notre potentiel pour passer en Q2. Je pense que tous les pilotes les plus rapides sont dans le top 10, donc j’espère réussir à survivre à la Q1 pour peut-être avoir plus de potentiel en Q2”, a conclu Pecco Bagnaia.

C’est la deuxième fois cette saison que le double champion du monde va devoir disputer la Q1. En Thaïlande, lors du Grand Prix d’ouverture du championnat, il s’en était sorti en signant le meilleur temps de cette courte séance qui met en jeu deux tickets de repêchage.

Parmi les autres déçus des Essais, vendredi, on trouve Raúl Fernández, que l’amélioration spectaculaire d’Álex Márquez a exclu du top 10 pour 39 millièmes, ainsi que Fermín Aldeguer et Fabio Di Giannantonio, entre autres. Fait rare, seules deux Ducati ont réussi à obtenir une place parmi les dix premiers dans cette séance.

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut