Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
En arrivant à Brno jeudi, Pecco Bagnaia s’attendait à ce que Yamaha soit dans le coup. Chez le constructeur japonais, Fabio Quartararo affichait aussi un certain optimisme, en misant sur le nouvel asphalte supposé offrir un très bon niveau de grip, ce qui pourrait effacer une faiblesse récurrente de la M1.
“Je pense que c’est très important pour nous d’avoir du grip en piste, parce que je sais que notre moto est très sensible aux conditions d’adhérence”, soulignait ainsi Quartararo. “Avoir de l’adhérence sur cette piste va beaucoup nous aider.”
La première journée en piste n’a pas véritablement permis de confirmer cet espoir puisque la pluie s’est invitée. Quartararo a néanmoins réussi à trouver un bon grip et à prendre une belle troisième place lors dans l’après-midi, assurant par la même occasion sa présence en Q2.
“Je me suis senti super bien aujourd’hui quand c’était full wet”, a expliqué le Français après les Essais. “À la fin aussi, quand il y avait encore des traces d’humidité, c’était piégeux mais j’arrivais encore à rouler en 2’04″7, c’était vraiment bien. Quand le grip est bon, notre moto fonctionne plutôt bien, mais c’est toujours difficile d’avoir ces conditions.”
Cette journée pluvieuse a en tout cas confirmé ce que Quartararo disait en début de week-end, à savoir que la Yamaha a besoin d’une piste offrant de l’adhérence pour briller : “On s’est un petit peu améliorés sur le mouillé, mais c’est comme sur le sec, on a du mal selon les conditions de piste. Si le grip est très élevé, on arrive à être super rapides. Aujourd’hui, le grip était bon et on a pu être assez rapides.”

Fabio Quartararo
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Les pilotes n’ont pu rouler en slicks qu’à la fin de la première séance et Quartararo n’a pas eu des sensations idéales, mais il n’est pas très inquiet : “Ça n’était pas génial pour nous parce qu’on a utilisé le pneu avant soft pour économiser de la gomme, mais on sait que, pour nous, il est super important de freiner très fort et mes sensations étaient très mauvaises sur l’avant. Mais demain est un autre jour et on utilisera le medium à l’avant et je pense que ce sera beaucoup mieux.”
Pour être performant sur piste sèche à Brno, Quartararo compte aussi sur de bonnes performances au freinage, ce qui pose quelques difficultés à Yamaha par moment. On le voyait notamment au premier virage du Sachsenring, où sa roue arrière se soulevait. Cet élément est lui aussi lié au niveau de grip offert par le circuit.
“Je pense que le freinage sera bon s’il y a de l’adhérence en piste”, expliquait Quartararo jeudi. “Surtout le freinage en descente. En montée aussi, mais si on arrive aussi à freiner de l’arrière, une chose qui nous pose tout le temps difficulté. On aura une confiance supplémentaire à l’avant, mais également si on s’arrête avec l’arrière.”
La longue montée pourrait en revanche être un problème pour le quatre cylindres en ligne de Yamaha : “Peut-être pas un problème, mais ça ne va pas beaucoup aider ! Évidemment, on sait qu’on doit améliorer tout ce qui vient du moteur. Ce ne sera pas notre point fort.”
Avec Léna Buffa
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |