Márquez minimise sa domination : “On aura des conditions différentes”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Marc Márquez affiche sa prudence habituelle après une journée dominée de bout en bout à Brno, sur une piste humide. Le premier poursuivant, Jack Miller, était relégué à 0″615 dans la matinée tandis que pendant les Essais, seul Johann Zarco a pointé à moins d’une demi-seconde. Le leader du championnat rappelle cependant que l’on attend des conditions différentes pour la suite du week-end.

“Aujourd’hui, on n’a pas pu rouler sur le sec, ce sera le cas demain”, a déclaré Márquez. “C’est là qu’il faudra comprendre qui est le pilote le plus rapide. J’étais le plus rapide aujourd’hui mais on aura des conditions différentes pendant le week-end.”

Reste que Marc Márquez a affiché une spectaculaire maîtrise tout au long de la journée, en menant les deux séances, à chaque fois dans des conditions variables. Les pilotes ont pu finir les EL1 avec les slicks mais ils ont gardé les pneus pluie dans l’après-midi, même si la piste ne permettait plus d’en tirer le meilleur. L’Espagnol a su signer le meilleur temps au moment le plus opportun.

“La deuxième séance a été la plus difficile de la journée parce que c’était dur de comprendre le niveau d’adhérence en piste, et quand faire le chrono. Les conditions idéales étaient au milieu de la séance, la piste était super bonne.”

Marc Marquez, Ducati Team

Marc Márquez

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“On pourrait dire qu’à la fin, c’était complètement sec ou qu’il y avait une trajectoire sèche, mais c’était encore plus difficile de faire le chrono parce que quand on passait d’une trajectoire sèche aux portions humide, c’était super glissant.”

Un début de journée poussif

Pour Marc Márquez, les seules déconvenues sont finalement venues en tout début de journée. Sa Ducati s’est arrêtée dès qu’il a quitté la voie des stands puis n’a pas voulu démarrer lorsqu’il était prêt à reprendre la piste. Le problème était coûteux en temps mais finalement anodin et là encore, Márquez n’a pas paniqué.

“Ça peut arriver. C’était quelque chose de très idiot, un câble qui fonctionnait bien mais n’était pas bien branché et il s’est détaché avec les vibrations. Cela ressemblait à un problème électrique mais ils l’ont identifié, ils l’ont branché et la moto fonctionnait bien.”

“Cela a pris du temps parce que quand on s’arrête, il y a beaucoup de câbles et c’est difficile de trouver le bon”, a-t-il ajouté.

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut