Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Maintenant que Jorge Martín a publiquement annoncé renoncer à quitter Aprilia pour la saison prochaine, le marché devrait pouvoir se débloquer, particulièrement du côté de Honda. Un seul des pilotes de la marque dispose pour le moment d’un contrat l’engageant pour 2026, en l’occurrence Joan Mir. Les autres évaluent depuis plusieurs semaines déjà leurs options, mais devaient composer jusqu’à présent avec une situation quelque peu figée par le transfert envisagé par le champion du monde en titre.
Celui qui se trouve dans la situation la plus favorable est logiquement Johann Zarco, solide leader du quatuor avec sa septième place au championnat et la victoire décrochée au GP de France. Le Français a exprimé la volonté de prolonger son contrat avec Honda de deux ans, et s’il a dans un premier temps émis le souhait d’être promu dans l’équipe d’usine, il juge aujourd’hui que son maintien chez LCR serait idéal, à condition qu’il y bénéficie du statut de pilote numéro 1.
On s’approche en tout cas d’une clarification sur le sujet, car les 8 Heures de Suzuka qui se tiendront dans deux semaines devraient permettre de valider le choix du constructeur. “Je pense qu’on en saura plus début août”, indique en effet Lucio Cecchinello auprès du site officiel du MotoGP.
“Pour un constructeur japonais comme Honda, il y a beaucoup de réunions pendant la période des 8 Heures de Suzuka. C’est toujours une très bonne occasion pour que les patrons se rencontrent et décident des approbations finales sur l’ensemble du projet, y compris notre line-up de pilotes. Nous attendons donc cela et nous croisons les doigts pour continuer à travailler avec Johann.”
Chantra incapable de montrer son potentiel

Somkiat Chantra
Photo de: Team LCR
De l’autre côté du stand LCR, la probabilité de voir du changement est beaucoup plus grande. La situation de Somkiat Chantra est en effet jugée gênante, le Thaïlandais n’ayant jamais réussi à se mettre au niveau jusqu’à présent, un seul point apparaissant à son compteur grâce à la place que lui a offerte Aleix Espargaró à Assen.
Sa courbe de performance reste trop faible pour contenter Honda, mais aussi Idemitsu, le pétrolier japonais qui investit pour la promotion des pilotes asiatiques et finance directement ce guidon. C’est donc un changement complet de stratégie qui est attendu, et l’on évoque déjà des noms de pilotes européens pour intégrer LCR à ce poste, notamment le pilote Moto2 Diogo Moreira ainsi que Luca Marini, s’il était remplacé dans l’équipe d’usine du HRC.
Interrogé sur ce qu’il fallait attendre sur ce point, Lucio Cecchinello se montre incertain de la suite mais surtout désolé pour Somkiat Chantra, de toute évidence sur la sellette. “C’est clairement un programme qui est aux mains de Honda. Avec Idemitsu, les membres du board de Honda vont prendre une décision finale”, indique le patron du team LCR.
“Ce programme est né avec la philosophie et l’objectif de donner une opportunité à un pilote asiatique. C’est vraiment dommage que cette saison Somkiat Chantra n’ait pas pu montrer son potentiel ni apprendre suffisamment car il a subi plusieurs blessures. Il a eu un problème d’arm-pump dans la première partie de la saison et maintenant il est blessé au genou. Pour moi, c’est vraiment dommage de voir qu’il n’est pas ici pour montrer son potentiel. Je ne sais pas exactement quel sera l’avenir. Je pense que c’est aussi une question qui sera bientôt discutée au Japon.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |