Yamaha : Le V4 encore loin du top, mais un potentiel démesuré pour 2026

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Le moteur V4 de Yamaha a montré des signes positifs lors des essais, mais il reste encore à affiner pour atteindre les performances souhaitées. Augusto Fernández a noté que lors du dernier test, le moteur n’était pas encore complet et que tout était encore à un stade très préliminaire. Il a insisté sur l’importance d’accélérer le processus pour être prêts à temps.

“Il faut accélérer le processus parce que si on veut rouler avec le V4 l’an prochain, on a encore beaucoup de travail. Lors du dernier test, il n’y avait pas encore le package complet, le moteur n’était pas complet, tout est encore à un stade très préliminaire à tous les niveaux. On a eu le premier châssis, on a des nouveautés mais il faut accélérer le processus. C’est la seule chose que je veux dire.” Explique Augusto Fernández, source : motorsport.com

La prudence de Yamaha face à l’incertitude réglementaire

Yamaha reste prudent quant à l’introduction du V4 en compétition. Le directeur exécutif de Yamaha Motor Racing, Paolo Pavesio, a indiqué que la décision dépendra des résultats des tests en termes de fiabilité et de performances. Il a souligné que le passage au V4 est inévitable pour 2027 en raison des changements réglementaires, mais que son utilisation en 2026 n’est pas encore actée.

De son côté Augusto Fernández s’impatiente : 

“Le moteur n’est pas encore à son niveau de performance maximal. Le Japon ne nous a pas donné toute la puissance qu’il peut produire mais s’ils comprennent le processus, ce sera bien. Comme je l’ai dit, à un stade il faudra voir lequel est le plus rapide en termes de chronos. C’est ce qui décidera. Ce n’est pas négatif. Je veux dire qu’il faut de meilleurs chronos. On fait un bon travail, je pense que Yamaha fait un bon travail, ce sera une bonne moto, mais on verra.” Déclare Fernández, source : motorsport.com

Les attentes de Fabio Quartararo

Fabio Quartararo, pilote officiel de Yamaha, a exprimé son désir de voir des progrès significatifs dans les performances de la moto. Il a souligné que la moto actuelle présente des problèmes en course, notamment en termes de vitesse et de maniabilité. Il a également mentionné que la moto V4 a encore un retard de deux secondes par rapport aux chronos des leaders, ce qui souligne la nécessité d’améliorations avant une éventuelle introduction en compétition.

“Je ne change pas d’opinion mais évidemment, si on peut trouver quelque chose pour cette année, c’est bienvenu avec la moitié de la saison encore à faire. Si on peut avoir des évolutions, ce sera bien, mais évidemment l’avenir est super important. Je comprends totalement qu’ils mettent une grosse énergie dans la nouvelle moto et pas dans l’actuelle. Je pense qu’ils mettent beaucoup plus d’efforts dans le V4 actuellement. Je pense que c’est la bonne chose.” Témoigne le pilote français sur le futur V4, source : motorsport.com 

Bien que Yamaha fasse des progrès dans le développement de son moteur V4, des défis subsistent pour atteindre les performances nécessaires en compétition. La prudence du constructeur face aux incertitudes réglementaires et les attentes des pilotes soulignent l’importance d’un développement rigoureux et accéléré. Le temps dira si Yamaha pourra relever ce défi et retrouver sa place parmi les leaders du MotoGP.

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Rédacteur

Victor Teyssier

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