Bagnaia retrouve le sourire, pas encore les résultats

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pecco Bagnaia n’a peut-être pas résolu tous ses problèmes en piste, mais il semble plus serein dans son approche. Après un GP d’Allemagne une nouvelle fois difficile, surtout à cause d’un samedi complètement raté quand la pluie s’est invitée, l’Italien aborde le retour en République tchèque avec le sourire, grâce à une nouvelle approche.

En délicatesse avec la GP25, Bagnaia a pendant plusieurs mois essayé de corriger le tir, en vain. Désormais plus enclin à s’adapter à cette machine, il accepte plus facilement que son statut ait changé. Lorsqu’on lui demande de noter sur 10 sa première moitié de saison, il évite donc les comparaisons directes avec 2024, quand il jouait le titre face à Jorge Martín, et préfère se féliciter des progrès effectués au cours des dernières semaines.

“Je ne veux pas prendre l’année dernière en compte, parce que si je le fais, ça serait un 5”, a reconnu l’Italien en conférence de presse à Brno. “Mais depuis le début de la saison, et avec les problèmes que l’on a compris au cours de ces 11 courses, je pense que je peux me donner un 6.”

“Je pense que j’ai bien travaillé dans certaines situations, j’ai peut-être été trop nerveux dans d’autres. Parfois, il vaut mieux se détendre un peu, se calmer, parler avec son équipe et essayer de repartir, essayer de bien travailler pour faire des analyses et progresser, et on l’a fait dans les trois derniers Grands Prix. J’évalue plus les trois derniers Grands Prix que la première partie, quand c’était un peu le chaos. Sur les trois derniers Grands Prix, je suis plutôt content de mon travail avec l’équipe et maintenant, je sens que le travail va porter ses fruits.”

“J’ai plus ou moins arrêté de faire des comparaisons avec l’an dernier”, a insisté Bagnaia, estimant que s’accommoder de son sort le placera dans un meilleur contexte : “Je sais quel était le potentiel l’an dernier mais je sais qu’il n’est pas là actuellement, donc c’est un peu inutile d’en parler avec l’équipe. J’essaie juste de faire plus de tours, même si mes sensations ne sont pas les meilleures dans ce que je teste.”

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnaia

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Cela nous facilite les choses parce que l’équipe peut mieux analyser les choses. C’est plus facile pour tout le monde et l’ambiance est un peu meilleure parce que, certes, les résultats ne sont pas ceux que l’on veut mais on doit comprendre, on doit tout prendre d’une façon positive et avancer petit à petit pour retrouver la tête.”

Deux pilotes ont tout simplement fait un meilleur travail que moi.

Pour autant, Pecco Bagnaia s’attendait-il à être dominé par les frères Márquez en début d’année ? “Non”, a-t-il concédé, en cherchant une nouvelle fois une lueur d’espoir : “Mais la saison n’est pas encore finie. Je pourrai peut-être rebondir dans la deuxième moitié, on verra.”

“Lors du test en Malaisie, j’étais content de mes sensations sur la moto. Puis, on est allés en Thaïlande et on a commencé à rencontrer beaucoup de problèmes. Deux pilotes ont tout simplement fait un meilleur travail que moi, dès le début de la saison. D’autres ont été meilleurs que nous sur certaines courses mais jusqu’à présent, notre potentiel était d’être troisième et je suis bien troisième du championnat.”

“Ce que j’essaie de comprendre, c’est comment prendre du recul, mieux analyser les choses et changer un peu mon approche. En sachant que gagner est un peu plus difficile, il faut travailler plus pour revenir à ce que je pense être mon niveau. On doit juste continuer dans cette voie mais je ne m’attendais pas à souffrir autant dans la première moitié de la saison.”

Se “battre pour quelque chose de mieux” à Brno

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Le GP de République tchèque sera-t-il celui qui permettra enfin à Pecco Bagnaia de se mesurer à Marc Márquez et à Álex Márquez ? Le double champion du MotoGP a en tout cas “très” envie de reprendre la piste à Brno, même s’il y est blessé la dernière fois qu’il y a roulé, en 2020.

“Je suis impatient parce que c’est l’une des meilleures pistes. J’ai toujours aimé rouler ici. Il y a de tout, c’est similaire au Mugello mais avec de plus gros freinages. Je pense que c’est bien. Avec le nouvel asphalte, je pense que ce sera comme une piste différente au niveau de la vitesse. J’ai entendu que les chronos du test étaient quatre secondes plus rapides qu’avant donc ce sera très fun.”

“Je pense que la Ducati est adaptée à cette piste, à part en 2020 avec la victoire magistrale de Brad [Binder] et sa gestion de course”, a ajouté Bagnaia. “Je pense que notre moto est adaptée à toutes les pistes. Celle-ci, avec beaucoup de grip, sera très bonne. Je pense que la Yamaha sera performante aussi mais il faudra voir parce qu’il y a beaucoup de lignes droites et d’accélérations, donc je pense que notre moto sera bonne et que mon pilotage convient bien à cette piste.

Au point de venir chatouiller Marc Márquez ? “Je ferai encore le maximum”, a promis Bagnaia. “Je pense que tout le travail des derniers Grands Prix nous donne plus de potentiel. Si on arrive à bien entamer ce week-end, comprendre les conditions et faire beaucoup de tours pendant les séances, on pourra se battre pour quelque chose de mieux. La première étape sera de se battre pour la deuxième place et de voir si on peut aussi se battre pour la victoire.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut