Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Avant de passer en mode vacances, le MotoGP a un dernier Grand Prix à vivre cette semaine. Et il le fera en mettant cap à l’est pour s’installer à Brno. Longtemps, ce rendez-vous en République tchèque a marqué le retour de la pause estivale et l’entrée dans la seconde moitié de la saison, mais pour ses retrouvailles avec le championnat, Brno change légèrement de position sur l’agenda.
Le circuit accueille un contingent MotoGP qui l’avait déserté juste après le Covid et qui sera curieux de découvrir le résultat des récents travaux. L’interruption aura été brève pour un pays qui a figuré au calendrier des Grands Prix mondiaux dès son indépendance en 1993, dans la continuité du Grand Prix de Tchécoslovaquie qui fut une manche stable du championnat du monde de 1965 à 1982. Fort d’une longue tradition motocycliste, Brno a accueilli chacun de ces Grands Prix, d’abord avec un circuit routier puis depuis 1987 avec l’Automotodrom qui réintègre l’agenda aujourd’hui.
Les horaires du GP de République tchèque
Date | Séance | Heure française |
---|---|---|
Vendredi 18 juillet | Essais Libres 1 | 10h45 – 11h30 |
Essais | 15h00 – 16h00 | |
Samedi 19 juillet | Essais Libres 2 | 10h10 – 10h40 |
Qualifications | 10h50 – 11h30 | |
Course sprint | 15h00 | |
Dimanche 20 juillet | Warm-up | 9h40 – 9h50 |
Course | 14h00 |
Le programme classique des Grands Prix européens s’applique. Le départ de la course principale MotoGP sera donc donné dimanche à 14h, tandis que le sprint se courra samedi à 15h.
Retrouvez le programme à votre heure ici.
Comment suivre le Grand Prix de République tchèque ?
Les chaînes du groupe Canal+ sont le diffuseur officiel du MotoGP en France. Comme à l’accoutumée, elles retransmettront l’intégralité du programme du GP de République tchèque cette semaine. Il faudra s’installer sur Canal+ Sport 360 pour suivre les deux premières journées, pour les trois catégories, ce qui inclut les essais, les qualifications et la course sprint MotoGP. Dimanche, le warm-up sera toujours diffusé sur Canal+ Sport 360, de même que les courses des catégories Moto2 et Moto3. Il faudra ensuite basculer sur Canal+ pour la course MotoGP.
Le circuit de Brno
Piste rapide, affichant une moyenne au tour élevée, Brno se caractérise par de fortes accélérations, des freinages appuyés, mais aussi un dénivelé important puisque 70 mètres séparent le point le plus bas du point culminant de ce tracé niché au cœur des collines et des forêts. Les 14 virages, majoritairement à droite, offrent de nombreuses opportunités de dépassement, sans compter le gros freinage au bout de la ligne droite principale, qui n’est pas en reste en matière de spectacle ! Un circuit à l’ancienne, que les pilotes apprécient généralement beaucoup, et qui a été récemment resurfacé pour gommer ses bosses.
VIDÉO – Un tour du circuit de Brno dans MotoGP 18
Caractéristiques de la piste :
Construction | 1987 |
Longueur de la piste | 5,403 km |
Largeur de la piste | 15 m |
Virages | 6 gauche – 8 droite |
Plus longue ligne droite | 636 m |
Pole position | à gauche |
Distance de la course MotoGP | 113,463 km (21 tours) |
Distance de la course sprint | 54,030 km (10 tours) |
Records en vigueur :
Record absolu | ![]() | 1’54″596 | 2016 |
Meilleur temps en course | ![]() | 1’56″027 | 2014 |
Record V-max | ![]() | 316,7 km/h | 2020 |
Record vitesse moyenne | ![]() | 169,7km/h | 2016 |
Le palmarès du GP de République tchèque
Longtemps, le GP de République tchèque a vu les vainqueurs différents se succéder. Dani Pedrosa en 2014, Jorge Lorenzo en 2015, Cal Crutchlow en 2016, Marc Márquez en 2017, Andrea Dovizioso en 2018 : ils ont été six à s’alterner avant que Márquez ne parvienne à rééditer son succès en 2019, année de sa domination totale sur le championnat.
La dernière édition en date, en 2020, a tourné à l’avantage de Brad Binder, dans une victoire qui a fait date : il s’agissait de la première du Sud-Africain, à son troisième départ en MotoGP, et de la première aussi de KTM. C’est toutefois Honda qui compte le plus grand nombre de victoires sur place, neuf, face aux six succès de Yamaha qui n’a plus gagné sur place depuis dix ans. Ducati s’est déjà imposé trois fois, durant les ères Stoner, Capirossi et Dovizioso, et on imagine aisément que la marque va chercher à marquer de son empreinte le retour du circuit tchèque dans le championnat.
Les derniers polemen et vainqueurs au GP de République tchèque :
Course suivante : Grand Prix d’Autriche (15-17 août)
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Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |