Essais – Di Giannantonio crée la surprise devant les frères Márquez

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

C’est sous des nuages menaçants qu’a débuté la seconde séance du GP d’Allemagne MotoGP, au Sachsenring. Une séance à l’enjeu majeur, celui de se qualifier directement pour la phase finale des qualifications, qui aura lieu samedi en fin de matinée.

Lire aussi :

Marc Márquez, référence absolue sur ce circuit, s’est immédiatement montré plus rapide qu’il l’a été ce matin, d’abord avec un chrono bouclé en 1’20″3 puis en passant sous la barre des 1’20 dès le tour suivant. Challengé en ce tout début de séance par Fabio Di Giannantonio et Pecco Bagnaia, l’Espagnol a très longuement tenu les commandes avec cette performance très précoce.

Derrière lui, la première partie de la séance s’est révélée aussi studieuse que calme, à la seule exception d’une chute de Marco Bezzecchi dans le virage 13. Beaucoup de pilotes ont cherché à engranger des kilomètres avec le pneu avant dur. On notera que Miguel Oliveira a démarré sa séance un peu en retard, la faute à un premier run avorté avec la gomme avant medium, avant de se caler sur le choix majoritaire.

Johann Zarco a lancé les hostilités du time attack, ce qui l’a momentanément placé dans le top 5. Au même moment, Marc Márquez se faisait secouer par sa Ducati avec une grosse glissade arrière dans le virage 10, puis il s’offrait une petite excursion dans les graviers au virage 1 juste après une chute sans conséquences de Fermín Aldeguer à cet endroit.

 

Le compte à rebours vers le drapeau à damier était entré dans le dernier quart d’heure lorsque le ton a grimpé d’un cran avec le deuxième tour du week-end bouclé en 1’19 et réalisé par Pedro Acosta. Le pilote KTM s’est d’abord positionné à une poignée de centièmes du leader, avant de prendre les commandes dans son tour suivant.

Il n’allait rester que quelques secondes au sommet puisque le jeu du time attack a vu Jack Miller s’inviter à son tour à la première place, et surtout Marc Márquez réaffirmer son leadership dans la foulée. Après une double amélioration coup-sur-coup, l’Espagnol a fixé la nouvelle référence en 1’19″461.

Il allait conserver jusqu’au bout la monte pneumatique la plus dure aperçue en piste, (dur à l’avant, medium à l’arrière), en confirmant systématiquement sa capacité à rester rapide. Mais cela a laissé une petite ouverture à la concurrence.

Álex Márquez et Di Giannantonio frappent fort

C’est ainsi qu’on a vu Álex Márquez apparaître brièvement à la première place. Fraîchement blessé à la main, le pilote Gresini a reçu l’accord du médecin du championnat pour poursuivre son effort après les EL1. Et il s’est montré à la hauteur, c’est le moins que l’on puisse dire, en postant un temps de 1’19″649 dans les dernières minutes, largement suffisant pour lui donner accès à la Q2.

C’était insuffisant néanmoins pour décrocher la première place. Car Fabio Di Giannantonio avait encore un peu de répondant. Plusieurs fois aperçu dans la roue de Marc Márquez, le pilote VR46 s’est montré rapide dans toutes les phases de la séance. Il a surtout sorti le grand jeu dans le money time pour décrocher le meilleur temps, assorti d’un nouveau record de la piste en 1’19″071.

Marc Márquez a longuement dominé la séance.

Marc Márquez a longuement dominé la séance.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Marc Márquez n’a aucune inquiétude à avoir sachant qu’il termine cette journée au troisième rang. Toujours très convaincant sur le tour lancé, Fabio Quartararo a quant à lui décroché le quatrième temps en toute fin de séance, alors qu’il figurait dans la deuxième partie du classement quelques minutes plus tôt. Le Français, qui a tiré tout droit au virage 1 juste après avoir bouclé ce tour, a ainsi assuré sa place en Q2.

Il y retrouvera également Pedro Acosta, Franco Morbidelli et Marco Bezzecchi. Jack Miller a lui aussi confirmé la vitesse affichée ce matin et garanti la présence d’une deuxième Yamaha dans le top 10. Les deux derniers tickets sont revenus à Pecco Bagnaia et Brad Binder, plus discrets mais bien sauvés alors qu’ils apparaissent à six dixièmes du leader de cette séance.

Fermín Aldeguer a encore chuté dans son dernier tour, dans le virage 13, ce qui a probablement gêné Maverick Viñales derrière lui. Le pilote Tech3 passera par la Q1, comme Johann Zarco, qui est lui aussi tombé en toute fin de séance, dans le virage 8.

Tous auront encore une demi-heure d’essais libres samedi matin avant de s’attaquer aux qualifications à partir de 10h50. Le départ du sprint sera quant à lui donné à 15h.

Lire aussi :

GP d’Allemagne MotoGP – Essais

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut