Zarco “trop limite” pour espérer mieux lors du sprint de Brno

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Parti neuvième, Johann Zarco a terminé le sprint du Grand Prix de République tchèque au huitième rang, s’offrant du même coup les deux points qui vont avec. Un résultat qui laisse plutôt un goût positif dans sa bouche mais qui n’efface pas totalement une impression mitigée pour le pilote Honda LCR, partagé entre la satisfaction du top 8 et le sentiment que son choix pneumatique aurait pu lui permettre de viser encore mieux s’il n’avait pas été englué dans un groupe.

Zarco a en effet été l’un des rares pilotes à s’équiper du pneu arrière tendre, quand l’immense majorité de ses concurrents a préféré le medium. “Je suis en quelque sorte heureux d’inscrire des points lors du sprint, parce que ce n’est jamais facile”, a-t-il déclaré auprès de la presse à Brno. “Le choix du soft à l’arrière, pour moi, était bon. J’ai vu beaucoup de gars s’orienter vers le medium mais je voulais avoir cette chance de me battre contre eux et de voir ce qui pouvait se passer.”

“Mais, clairement, dans le groupe, il est très difficile de dépasser. Si j’avais été seul, j’aurais peut-être pu avoir un meilleur rythme. Mais faire [des chronos] dans la fourchette haute des 1’53 au sein de ce groupe n’était pas possible. Au moins, j’étais là avec eux et c’est plutôt pas mal. On a toujours des problèmes quand je veux lutter, quand les pneus perdent en performance, c’est difficile de faire tourner la moto et il faut utiliser beaucoup d’énergie. Mais au moins, j’ai fini.”

J’étais trop limité et après, derrière le groupe, le pneu avant chauffe.

“J’aurais souhaité me battre un peu plus”, a-t-il ajouté pour Canal+. “C’était agréable de rester avec ce groupe et de sentir une possibilité de bien faire, mais [j’étais] un peu trop limite. Dès le premier tour : je fais un beau départ, j’essaie de bien me placer, mais je sens que dès que je veux attaquer, ça a tendance à s’écarter et on ne veut pas non plus faire beaucoup d’erreurs pour ne pas perdre trop de places. […] Moi, j’étais trop limité et après, derrière le groupe, le pneu avant chauffe.”

Le contraste a été particulièrement saisissant avec Enea Bastianini, qui a pris l’avantage dès le premier tour au virage 4 et a surtout été suffisamment en confiance pour jouer l’offensive. “Bastianini a fait une belle course. Mais clairement, quand il a le feeling il se permet d’attaquer ; à le voir en direct, on se dit qu’il va rater le virage et il le prend quand même, ce qui lui permet de tenter des choses.” Parti 11e, l’Italien a placé sa KTM Tech3 en troisième place au moment de franchir la ligne d’arrivée

Un top 5 “jouable” en course, avec le pneu dur ?

Johann Zarco (Honda LCR)

Johann Zarco (Honda LCR)

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Contrairement à d’autres occasions, Zarco ne s’est pas servi du sprint comme un laboratoire géant pour tester la tenue et le rythme d’un certain type de pneu en vue de dimanche. Son choix du tendre arrière visait à lui permettre de jouer le maximum de points. “J’ai fait ça l’année dernière, ou même cette année. Quand tu démarres le sprint et que tu sais qu’entrer dans les points sera presque impossible, tu prépares la course [de dimanche]. Mais aujourd’hui, j’avais une chance d’inscrire des points donc il fallait que je reste avec le groupe. […] Par rapport à hier, la vitesse était très bonne. Donc je me suis dit ‘je vais prendre mes points lors du sprint et ensuite nous aurons assez de données pour voir quoi choisir demain, et peut-être des conseils de Michelin’.”

Des conseils qui seront sans doute nécessaires pour arriver à un choix final puisque Zarco doute que le tendre soit capable de couvrir la distance de la course longue, tout en ayant l’impression que le medium n’était pas aussi performant que prévu. Avec des températures encore plus fortes, une troisième voie serait-elle alors possible ? Le Français envisage en tout cas sérieusement de mettre le pneu dur à l’épreuve.

Lire aussi :

“Je ne sais toujours pas comment ça va se passer pour demain, j’imagine qu’il fera plus chaud”, a déclaré Zarco. “On aurait dit que le medium ne fonctionnait pas si bien et je ne suis pas sûr que le soft puisse faire ces 21 tours. Donc, si nous avons la possibilité lors du warm-up, même si c’est pour quatre tours, nous allons essayer d’avoir un feeling avec le dur à l’arrière. C’est ce à quoi je pense et il faut que nous discutions avec l’équipe car nous n’en avons pas encore parlé. Mais ça pourrait être une option. Et si j’arrive à bien contrôler ce pneu, je pense que demain je peux vraiment espérer une très bonne course.”

“Ce n’est pas sûr que ce soft fasse les 20 tours, parce qu’on sent que quand ça se dégrade, la Honda, dès qu’elle perd un peu son équilibre, elle devient difficile à emmener dans les virages”, a-t-il précisé pour Canal+. “J’ai même eu mal à l’avant-bras droit sur la fin du sprint. Du coup, je ne sais pas si le pneu dur peut garder un meilleur équilibre pour la moto et donc une meilleure constance sur 20 tours, à voir. C’était un bon choix, le soft, et si tout le monde est dans le même rythme demain comme ça et que moi je peux trouver un petit peu mieux, clairement on sent que le top 5 est jouable. Il y avait même une petite odeur de podium, mais c’est dur de se bagarrer.”

VIDÉO – RÉSUMÉ : La course sprint au GP de République tchèque

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Fabien Gaillard
Retour en haut