Zarco s’est “arraché” sur un seul tour pour réussir à se hisser en Q2

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après une première séance et une partie de seconde discrètes, Johann Zarco est sorti du bois au moment idéal lors des Essais pour assurer une place dans le top 10 et ainsi s’épargner un passage en Q1. Une bonne chose de faite pour le pilote LCR qui se félicite d’avoir su outrepasser des sensations pas forcément optimales pour parvenir à tout jouer sur une ultime tentative.

“Content de la Q2”, a-t-il d’abord expliqué au sortir de la séance. “Ce matin, j’étais plutôt bien. Par contre, cet aprèm c’était pire, et ça, ça a été très difficile parce que je sens que je pourrais mieux piloter la moto mais on enchaîne les virages et tout s’enchaîne de pire en pire. C’était difficile. Avec les pneus neufs, je sens que sur au moins un tour, je peux gérer la moto et m’arracher pour faire quelque chose, et c’est ce que j’ai fait sur le dernier pneu.”

Lire aussi :

“Je n’étais pas très optimiste, parce que les sensations ne sont pas très bonnes. Maintenant que j’arrive à mieux utiliser la moto, j’espère pouvoir mieux expliquer ce qui ne va pas. Il faut aussi prendre en exemple les difficultés de [Fabio] Quartararo : on peut se douter de comment est la Yam’, du coup pourquoi elle a autant de mal ? Ça peut donner des directions de réglages pour mieux gérer ici. Tout est lié au grip, au grip de la piste – avant, arrière, ce n’est pas que du grip arrière – et cet aprèm, il faisait tellement chaud… Ce n’est pas dur physiquement, mais tu sens que tu ne peux pas te fier à la moto et ça, c’est délicat.”

“J’ai le sentiment qu’il y a de bonnes choses des autres motos que l’on peut utiliser ; c’est juste qu’on ne peut pas les répéter“, a-t-il ajouté, notamment en référence à ce qu’accomplit Marc Márquez au guidon de sa Ducati. “Je suis content de connaître ma moto et avec seulement un tour, j’ai utilisé le pneu neuf et je me suis qualifié. Donc ça veut dire que je sais comment faire, désormais il faut que je le fasse plus facilement pour le répéter et être fort en course.”

Zarco salue l’apport du nouveau moteur Honda

Johann Zarco, Team LCR Honda

Johann Zarco, Team LCR Honda

Photo de: Lluis Gene / AFP via Getty Images

Interrogé sur le faible nombre de chutes dans cette journée de vendredi, sur une piste pourtant notoirement connue pour son adhérence limitée, Zarco de déclarer : “Je pense que c’est parce que ça prévient plus, donc on dit que ça glisse mais en fait, dès qu’on veut attaquer en mode ‘normal’ – bwap ! – on fait une glissade. Mais, du coup, on est prévenus et après on n’ose plus y aller. C’est pour ça, je pense, qu’il y a moins de chutes.” Puis il a ajouté : “On se plaint tous du grip mais il n’y a pas de chutes.”

“Mais, sur ce manque de grip, je ne sais pas où nous en sommes par rapport aux autres. Joan Mir se plaint toujours beaucoup du grip à l’arrière, mais ici c’est général, parce que même à l’avant vous sentez de la glisse. C’est pourquoi je pense qu’en matière de talent de pilotage, il y a beaucoup à trouver, car Márquez le prouve.”

“Je retiens le positif aujourd’hui et j’espère que nous réfléchirons comme il faut ce soir pour faire un step demain. Mais, comme je l’ai dit : même si nous faisons un step demain, avec la piste fraîche du matin, les choses vont marcher, c’est sûr. Qu’importe la moto que vous aurez, les choses fonctionneront ; là où il faudra que ça fonctionne, c’est dans l’après-midi pour la distance de course.”

Zarco a aussi salué l’apport du nouveau moteur Honda, qu’il utilise depuis le GP de Grande-Bretagne et que les pilotes Honda officiels ont depuis Le Mans : “Vraiment, ce nouveau moteur rend la moto meilleure – elle se ralentit mieux – et je pense qu’on a toujours une bonne utilisation de la moto sur les gaz.”

De là à envisager un troisième podium consécutif ? “Inch’Allah, ça serait bien”, a-t-il répondu avec le sourire.

Propos recueillis par German Garcia Casanova

Lire aussi :

Dans cet article

Fabien Gaillard

MotoGP

Johann Zarco

Team LCR

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Fabien Gaillard
Retour en haut