Zarco retient son “très bon départ”, une première avec la Honda

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Plutôt “content” de ce qu’il a montré en course sprint au Grand Prix des Pays-Bas, Johann Zarco retient les efforts consentis et, surtout, un départ enfin réussi au guidon de la Honda. Après s’être élancé 12e sur la grille de départ à Assen, il a coupé la ligne en 11e position avec le sentiment d’avoir tout donné. Le comportement de sa machine reste délicat, et parfois difficile à percer, mais le bon envol à l’extinction des feux sonne presque comme un soulagement. 

“J’étais content de ma course, parce que j’ai pris un très bon départ”, assure le pilote tricolore. “C’est la première fois que je peux dépasser le pilote à côté de moi au départ, donc c’est très positif. J’aurais même pu gagner plus de positions, mais c’était délicat et j’ai dû élargir au virage 3. Il n’empêche que j’ai gagné des places et c’est très positif.”

Les réjouissances s’arrêtent malheureusement là pour un Johann Zarco qui estime être passé à côté en qualifications après avoir recherché, en vain, des réglages qui lui auraient permis d’être plus à l’aise. 

“J’étais prêt à me battre, j’ai vraiment essayé de me battre du mieux possible pour rester dans le top 10, mais il manquait de la vitesse”, regrette-t-il. “On a eu du mal. Hier, c’était bien de sauver une place en Q2, mais ce matin on a fait un pas en arrière. On a essayé de régler la moto pour me donner de meilleures sensations et faire des progrès, mais on a reculé. C’était très difficile à accepter, et de repartir avec la même moto qu’hier en qualifications.”

“Je ne sais pas pourquoi on a atteint une limite qui est très difficile à comprendre. Où est cette limite ? Est-ce que c’est vraiment une limite mécanique, ou est-ce que l’on peut régler cette moto pour faire un pas en avant ? Je ne sais pas. Mais c’était difficile et je n’ai pas fait de bonnes qualifications. J’ai manqué de vitesse en course. Je pense que j’étais prêt à faire quelque chose de bien, mais j’ai dû beaucoup me battre.”

Zarco a “l’impression de revenir sur la moto de l’an dernier”

Johann Zarco reste optimiste pour la course à Assen.

Johann Zarco reste optimiste pour la course à Assen.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Interrogé sur les faiblesses de la Honda, Johann Zarco en identifie clairement les symptômes sans parvenir à poser un diagnostic clair, même si les sensations observées en piste le feraient plutôt pencher vers un déficit aérodynamique.

“C’est vraiment dur de dire si ça vient de l’électronique ou de l’aérodynamique, parce qu’avec Aleix [Espargaró], on est d’accord sur le fait qu’on a plus de mal dans les virages rapides que dans les virages lents, et le fait que ce soit lié à la vitesse signifie que l’effet de l’aéro est plus important”, soupçonne-t-il. “Mais je ne sais pas, je ne suis pas ingénieur.”

“Quand on arrive en courbe, pour moi c’est plus une question d’équilibre de la moto pour utiliser cette bonne confiance sur l’avant, plus que l’électronique ou le frein moteur. Quand j’essaie de suivre les autres, j’ai l’impression de revenir sur la moto de l’an dernier. Je ne peux pas suivre, quel qu’en soit le prix, et c’est très dur parce qu’aujourd’hui j’y ai mis beaucoup d’énergie. J’ai pu suivre mais je n’ai pas pu dépasser en fin de course, donc c’est décevant pour cette raison.”

Le week-end néerlandais du Français est toutefois loin d’être perdu, et il voit encore des possibilités de renouer avec des points dont il a besoin pour se remettre en selle après deux week-ends vierges. Quitte à prendre un pari avec les pneus ?

“Ce que j’ai vu pour demain, c’est que peut-être qu’avec plus de tours sur le pneu et un bon contrôle de la traction, je peux en tirer un avantage”, avance-t-il. “J’espère que ce sera le cas. On verra quel sera le choix du pneu arrière. Peut-être que je ferai le pari du medium à l’arrière pour être très fort à la fin. Mais je devrai beaucoup me battre pour garder ma position dans les 15 premiers tours.”

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Basile Davoine

MotoGP

Johann Zarco

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