Zarco rattrappé par “la sensation de ne plus pouvoir suivre les autres”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Enrayer la mauvaise spirale dans laquelle l’avaient plongé les deux Grands Prix précédents, c’est l’unique bon point que souligne Johann Zarco, 12e du Grand Prix des Pays-Bas. “Une certaine satisfaction de prendre quatre points, c’est une manière de stopper la mauvaise série”, confirme-t-il à l’issue d’une course qui a exposé les mêmes difficultés que la veille.

“Retrouver cette sensation de ne plus pouvoir suivre les autres, comme s’ils venaient d’une planète différente, c’est difficile”, confesse-t-il. “Ça fait partie du jeu, mais ce week-end, à chaque fois que je pensais tenir quelque chose, le lendemain on faisait un pas en arrière. C’est très compliqué pour construire de la confiance et progresser. Je pense pouvoir donner les indications correctes à l’équipe, mais pour l’instant, on bloque.”

Son retour dans les points au terme d’une course avec peu de plaisir, le pilote français sait le devoir à des circonstances favorables avec plusieurs incidents devant lui. Le paradoxe persiste entre un résultat moyen mais qui le contente sur le plan comptable, et des sensations qui lui échappent. 

“C’est sûr que j’ai saisi une opportunité avec ces chutes, pour gagner des places, parce que nous n’étions pas dans le bon rythme”, déplore-t-il. “Hier j’avais une bonne possibilité de me battre, mais j’étais vraiment à la limite de la moto. Et pour la course longue il faut contrôler la situation différemment. J’ai eu une grosse opportunité quand d’autres ont chuté.”

“J’étais juste derrière Di Giannantonio en huitième position, et la facilité aurait été de le suivre, mais c’était tout simplement impossible. C’est dur d’avoir l’impression de régresser, mais si on regarde l’écart avec le premier, ce n’est pas un si gros recul. L’an dernier on était à 42 secondes du vainqueur, et aujourd’hui on est à 24, donc on ne peut pas tout voir de manière négative.”

“On a peut-être atteint une certaine limite, et je ne comprends pas pourquoi nous ne sommes pas capables de régler ça. Hier j’ai dépensé énormément d’énergie pendant 20 minutes, et je savais que je n’aurai pas cette énergie pendant 40 minutes aujourd’hui, et le pneu a même chuté encore plus car on a choisi le tendre à l’arrière.”

La grande question pour Johann Zarco, avant de prendre la direction du Sachsenring, c’est de trouver l’explication à ses problèmes récents, après un début de saison canon. Si la chaleur en Espagne et en Italie aurait pu être une piste, les “conditions superbes” rencontrées à Assen semblent écarter cette théorie. C’est bien du côté de sa machine et rien d’autre que le pilote tricolore estime devoir se pencher. 

“On n’a pas la même moto depuis quelques courses”, glisse-t-il d’ailleurs. “On n’a pas la même moto, le moteur a évolué et ça, ça peut créer un équilibre différent. Mais c’est un moteur qu’on a validé, et qui nous a apporté des dixièmes, donc il faut le prendre.”

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