Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Le week-end de Johann Zarco avait plutôt bien commencé à Portimão. Le Français avait enfin retrouvé confiance sur sa Honda, bien que pas totalement à l’aise. Il affichait donc son ambition pour la suite de l’épreuve portugaise. Une bonne forme qui s’est traduite lors des qualifications avec une sixième place, et en sprint avec une septième place.
En course principale, Zarco a réussi à accrocher la neuvième position après un Grand Prix assez éprouvant. Son entame d’épreuve était plutôt encourageante, il avait même pu se hisser dans l’échappement de Fabio Quartararo. Toutefois, Johann Zarco a fini par perdre pas mal de terrain, visiblement en difficulté sur sa machine. Brad Binder, Fermín Aldeguer, Ai Ogura et finalement Fabio Di Giannantonio sur la ligne d’arrivée, tous ont dépassé le Français à tour de rôle.
“C’est bien de reprendre des points sans aucun crash”, a confié le pilote Honda assez satisfait, mais avec une pointe de déception dans la voix. “C’est un objectif assez modeste pour le moment, mais après toutes les difficultés que j’ai eues pendant la tournée asiatique, c’est mieux de repartir d’un objectif bas, et je suis content de l’avoir atteint.”

Johann Zarco, Team LCR Honda
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“La course s’est plutôt bien passée, mais derrière Quartararo, je n’ai pas pu le dépasser. Peut-être que nous avons deux styles différents, avec deux motos différentes, et je n’ai donc pas pu exploiter suffisamment mon avantage. Je pense que j’ai commencé à beaucoup souffrir derrière lui. J’ai essayé de rester le plus proche possible pour éviter une attaque d’Ogura, mais ensuite, il était trop difficile de maintenir le rythme.”
“Fabio est très fort au freinage, c’est sûr, mais aussi dans les virages, il est toujours très bon”, a-t-il ajouté, expliquant sa lutte avec son compatriote. “Peut-être que si j’essaie de passer un peu plus serré dans le virage pour gagner du temps à l’entrée, avec lui devant moi, c’est difficile, et ensuite il a cet avantage en vitesse de passage dans le virage, c’est pour ça que j’ai eu du mal à le suivre.”
“J’aurais aimé conserver ma position. J’étais content d’être dans ce top six, c’était l’objectif raisonnable, mais dans les derniers tours, j’ai trop souffert. La dégradation du pneu était normale, mais le comportement de la moto s’est détérioré. Donc, oui. Je n’ai pas encore de solution, je ne peux pas en dire plus.”
Je ne peux pas me battre contre les autres tant que je me bats avec ma propre moto.

Johann Zarco, Team LCR Honda
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Cela faisait depuis le Grand Prix du Japon que Johann Zarco n’avait plus achevé de course principale dans le top 10 et il a de nouveau été le pilote Honda le mieux classé ce week-end. Son résultat à Portimão reste donc encourageant malgré tout, surtout après les grandes difficultés qu’il vivait il y a encore quelques semaines. Pourtant, le Français reste encore sur sa faim, frustré de voir sa moto ne pas lui obéir.
“C’était en quelque sorte prévu [que son rythme chute en fin de course], parce que je suis content de retrouver de la confiance sur la moto, mais je sais que je n’ai pas le rythme, car je ne pilote pas la moto comme je le voudrais”, a-t-il expliqué. “Je ne peux donc pas me battre contre les autres tant que je me bats avec ma propre moto.”
“C’est le point actuel, et je ne sais pas si nous trouverons une solution de réglage à Valence, qui est un circuit très différent, mais ce sera l’objectif pour l’hiver : avec ce nouveau package, obtenir un peu plus de confort pour performer en course”, a déclaré Johann Zarco. “Parce que je fais des qualifications correctes, de bons départs, tout est prêt pour me battre, mais ensuite je dois accepter de perdre face à un autre objectif, et c’est difficile. Donc, pour le moment, je suis content de cette neuvième place aujourd’hui.”
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| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon |

